Régions

Affaire de l'APC d'Azazga (Tizi Ouzou) : Envoi d'une commission de haut niveau la semaine prochaine

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h52 | 93
|

Une commission de haut niveau se rendra la semaine prochaine à Azazga pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose depuis plusieurs mois l'Assemblée populaire communale  (APC) à une partie de la population, a annoncé, lundi, à Tizi Ouzou, le ministre d’Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz.

Cette commission qui «sera composée de représentants des différents ministères ou exclusivement du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales» sera envoyée dans cette commune pour «écouter les deux parties sur place et proposer des solutions à même de les satisfaire», a ajouté le ministre, lors d’un point de presse qu’il a animé dans la commune de Ouaguenoun, à 25 km à l’est de Tizi Ouzou, où il effectue une visite de travail et d’inspection.

Le conflit à l’APC de Azazga perdure depuis septembre 2014 lorsqu’une coordination de cinq villages avait procédé à la fermeture du siège de la mairie, interdisant ainsi l'accès aux élus pendant six mois, avant sa réouverture par la force publique en mars dernier.

Les opposants aux élus poursuivent toujours leurs actions de contestation en observant des sit-in quasi-quotidien devant le siège de la mairie pour exiger «la dissolution de l’APC et le départ des élus». A l’origine du conflit une affaire de dilapidation du foncier dont s’accusent mutuellement les deux parties, rappelle-t-on.

«Personne n'a le droit de bloquer une institution publique et de freiner le développement local de tout une commune, prenant ainsi en otage la population» a lancé, à ce propos, M. Belaiz, appelant les contestataires à «faire preuve de sagesse et de sérénité» et à «placer l'intérêt du citoyen avant tout autre considération».

Le ministre, qui a appelé à privilégier le dialogue pour le règlement des conflits, a assuré que 21 communes à travers le pays qui vivaient des situations de blocages avaient retrouvé un fonctionnement normal grâce à l'envoi de commissions de département ministériel.

Concernant le problème de l’insécurité au niveau du pôle universitaire de Tamda, il a indiqué avoir instruit le wali à «prendre toutes les mesures nécessaires afin de rétablir la sérénité à l’extérieur du campus à travers notamment l’ouverture, dans les meilleurs délais, d’une sûreté urbaine».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.