Régions

Blida : Les agriculteurs de la partie ouest de la wilaya confrontés à un déficit en eaux d’irrigation

Publié par DK News le 15-04-2015, 16h55 | 29
|

Le déficit en eaux d’irrigation destinées aux terres agricoles de la partie- ouest de Blida constitue le problème majeur des agriculteurs de cette région, qui ont interpelé les autorités locales pour un relèvement des quotas de cette denrée vitale, en vue de la préservation de leurs récoltes.

«Le volume d’eau destiné, ces dernières années, à l’irrigation de la partie-ouest de la wilaya ne suffit pas à la couverture des besoins des agriculteurs», a indiqué mardi à l’APS le président de l’association d’irrigation des terres agricoles de la partie-ouest de Blida, déplorant qu’une partie des eaux du barrage El Mustakbal de Bouroumi, destinées initialement à l’irrigation, a été affectée à la consommation journalière des populations.

Selon Ahmed Abad, le volume des eaux d’irrigation a enregistré une importante baisse, ces dernières années, en passant de 50 millions de m3 en 2013 à 24 millions en 2014, soit une «réduction de moitié», a-t-il relevé.

«Cette quantité d’ eau, en provenance du barrage de Bouroumi, est exploitée pour l’irrigation de la plaine -ouest de la Mitidja, une partie des terres agricoles de la wilaya de Tipasa ( Hameur El Ain, Bourkika), et une partie d’El Hatatba», a souligné ce responsable, estimant que ce volume est «insuffisant» pour l’irrigation d’une superficie globale de 26 000 ha, (dont 18 000 à Tipasa et 8 000 à Blida).

«Le retard des pluies jusqu’à fin novembre, durant la saison écoulée, a causé de nombreux dommages à la récolte d’agrumes», a-t-il ajouté.

De nombreux agriculteurs concernés ont réclamé, dans ce sens, un relèvement du quota de la wilaya de Blida à 20 millions de m3 d’eau, en provenance du barrage El Mustakbal de Bouroumi, afin de leur garantir une bonne saison agricole, appelant les autorités concernées à leur accorder des autorisations pour l’exploration des eaux et le forage de puits.

Une grande partie des terres agricoles de la région- ouest de Blida, dont El Affroun, Chiffa et Mouzaïa (classée 2e commune à l’échelle nationale en production d’agrumes), abritent des vergers agrumicoles et arboricoles, nécessitant d’importantes quantités d’eaux d’irrigation, a-t-on ajouté de même source.

La quantité d’eau emmagasinée, actuellement, par le barrage El Mustakbal de Bouroumi est estimée à près de 95 millions de m3, contre une capacité théorique de mobilisation de 181 millions de m3, a indiqué le directeur de l’hydraulique de la wilaya, Mohamed Ben Keciba.

Ce responsable a rassuré les agriculteurs de la région- ouest de Blida, que leur quota d’eaux d’irrigation sera porté, durant la présente saison, à 30 millions de m3, dont l’exploitation interviendra dès la fin du mois courant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.