Monde

Accord "proche", la levée des sanctions doit être simultanée

Publié par DK News le 15-04-2015, 17h49 | 23
|

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a estimé mercredi qu'un accord sur le programme nucléaire civil iranien est "très proche", insistant cependant sur une levée des sanctions immédiate et non graduelle.

"L'accord est très proche. Mais cela dépend de la volonté politique d'y parvenir par le biais de la compréhension (mutuelle) et du rapprochement et non de pressions", a déclaré M. Zarif dans un entretien à la presse esepagnole, selon El Pais.

L'Iran a annoncé mardi que des discussions reprendraient le 21 avril entre représentants des grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), deux semaines après un accord cadre sur le dossier.

Des questions techniques et juridiques épineuses restent cependant à régler en vue d'aboutir à une levée des sanctions visant l'Iran et l'autorisation d'un programme nucléaire civile dans ce pays, pomme de discorde depuis plus de dix ans avec les occidentaux.

Dans cette interview, M. Zarif insiste sur la nécessité d'éviter une levée graduelle des sanctions, souhaitée par certaines parties afin de vérifier le respect des compromis iraniens.

"Nous avons toujours été un peuple pacifique et on peut nous demander de signer un accord, dont nous sommes proches, mais pas que nous renoncions à notre dignité. Si nous nous mettons d'accord, l'Iran prendra des mesures le jour-même. L'autre partie devra faire de même", a-t-il dit selon ABC.

"Cela peut prendre quelques semaines pour permettre aux deux parties de préparer la mise en oeuvre de l'accord, mais les sanctions seront levées le jour où l'accord sera contresigné par le Conseil de sécurité", a-t-il encore détaillé selon El Pais, estimant que son gouvernement pourra surmonter les difficultés en interne, si on laisse de côté "la pression".

"Tout le monde veut un accord en Iran, mais un bon accord. Personne n'est prêt à accepter un pacte sacrifiant notre dignité et nos droits", a-t-il dit selon El Mundo.

L'accord-cadre conclu le 2 avril en Suisse après des mois d'âpres négociations prévoit que l'Iran et les 5+1 règlent les détails techniques et juridiques complexes en vue de trouver un accord définitif sur le nucléaire iranien d'ici fin juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.