Monde

Plus de 12 millions d'enfants privés de scolarité au Moyen-Orient

Publié par DK News le 15-04-2015, 18h00 | 30
|

Plus de 12 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école n'étaient pas scolarisés au Moyen-Orient, s'est alarmé mercredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), en relevant néanmoins des progrès dans les efforts pour élargir la scolarisation.

Ce chiffre n'inclut pas les enfants contraints à quitter l'école à cause des conflits en Syrie et en Irak. Avec eux, le nombre d'enfants non scolarisés atteint 15 millions, précise l'Unicef dans un rapport présenté à Beyrouth.

Cette étude préparée conjointement par l'Unicef et l'Unesco salue les "ressources considérables et le capital politique" consacrés à l'éducation au Moyen-Orient au cours de la dernière décennie. Il relève que "le nombre d'enfants non scolarisés dans les écoles primaires a chuté, souvent de moitié".

"Mais au cours des dernières années, aucun progrès n'a été enregistré", souligne-t-il. 4,3 millions d'enfants sont non scolarisés au primaire et 2,9 millions au collège. En outre, 5,1 millions d'enfants ne sont pas accueillis en maternelle. 

Ainsi, 12,3 millions le nombres d'enfants n'ont pas pu rejoindre les banc de l'école non scolarisés, affirme le rapport. Ce chiffre représente environ 15% des enfants au Moyen-Orient en âge d'être scolarisés en pré-scolaire, primaire ou secondaire.

Selon le rapport, une étude effectuée dans neuf pays de la région révèle une série de raisons pour lesquelles ces enfants sont privés d'école, dont la pauvreté.

Dans plusieurs cas, les familles ne peuvent payer les frais associés à la scolarisation, notamment les manuels et les uniformes. Certaines d'entre elles ont décidé de faire travailler leur enfant pour des raisons financières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.