Culture

30.000 constantinois ont suivi la grande parade

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h27 | 19
|

Ils étaient quelque 30.000 constantinois à s’être massés le long du parcours emprunté, mercredi soir, par la parade de chars symbolisant les pays arabes, dans le cadre de l’ouverture populaire de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, selon une estimation de la sûreté de wilaya.

Hommes, femmes de tous âges et enfants ont tenu à assister, tout au long de l’itinéraire d’une vingtaine de km, au magnifique spectacle offert par les chars lumineux dédiés au 22 pays arabes avec, à leur tête, celui représentant la ville de Constantine, surmonté de maquettes des plus célèbres ponts de Constantine.

L’un des moments forts du spectacle a été vécu sur l’emblématique Place du 1er Novembre 1954 (ex-la Brèche) qui a vu la procession passer devant une tribune érigée face au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa pour accueillir les hôtes de marque de l’antique Cirta.

Une tribune où ont pris place, aux côtés des ministres algériens de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat et de la Communication, Mmes et M. Nadia Labidi, Noria-Yamina Zerhouni et Hamid Grine, les ministres de la Culture du Koweït et de Jordanie, l’ambassadeur de France à Alger et le consul général de ce pays à Annaba, ainsi que l’ambassadrice de Finlande et plusieurs diplomates d’Arabie Saoudite.

Les constantinois ont pu ensuite se délecter du spectacle û non moins saisissant û de l’illumination artistique de plusieurs ouvrages d’art et édifices de la ville, à l’image du pont suspendu de Sidi M’cid, de la passerelle Mellah-Slimane, du viaduc Salah-Bey, du Monument-aux-Morts, de la grande mosquée Emir Abdelkader, de la Médersa, du palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa et de la corniche creusée à flanc de rocher, entre autres.

La ville de Constantine aura vécu, mercredi soir, une soirée mémorable, toute en couleurs et en lumières, que de nombreux habitants de la ville, approchés par l’APS, ont qualifiée ‘‘d’inoubliable’’. Une soirée digne, en tous cas, de la dimension de l’évènement que la ville d’Abdelhamid Benbadis accueille avec une fierté non dissimulée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.