Société

Douera : Saisie de 70 quintaux de viande de volaille

Publié par DK News le 16-04-2015, 16h58 | 38
|

Plus de 70 quintaux de viande de volaille destinés à la vente illégale ont été saisis jeudi dans la commune de Douera (wilaya d'Alger), a-t-on appris auprès du responsable du service de répression de la fraude et de protection du consommateur de la Direction wilayale du commerce, Hadjal Mohamed.

La Direction du commerce et, en coordination avec les services du groupement régional de la gendarmerie nationale de Douera, a procédé à la saisie de plus de 70 quintaux de viande de volaille destinés à la vente illégale dans les communes de Douera, Cheraga, Draria, Baba Hassan, El Achour et Delly Ibrahim, a déclaré M. Hadjal à l'APS.

Il a précisé que la saisie faisait suite au constat d'agents de la Direction lors d'une tournée de contrôle de quantités importantes hors facturation en possession de vendeurs de viande blanche au niveau de la commune de Douera et environs en provenance d'abattoirs parallèles.

La Direction du commerce a procédé par la suite à la collecte d'informations au sujet de cette activité parallèle qui constitue une véritable menace pour la santé du consommateur afin d'aviser les services de la gendarmerie nationale en prévision d'une opération de saisie, a-t-il encore souligné.

M. Hadjal a affirmé que les quantités saisies étaient chargées à bord de camions frigorifiques et d'un véhicule utilitaire pour vendeurs de viande blanche à Douera, Cheraga, Draria, Baba Hassan El Achour et Delly Ibrahim.

Trois points de contrôle ont été dressés dans la commune de Douera, à la cité Dkakna et Ouled Mendil par les services de la gendarmerie nationale pour intercepter les véhicules devant transporter la viande. M. Hadjal a ajouté que cette volaille était d'une valeur de plus de 230 millions de centimes, rappelant que 90% semblaient propres à la consommation. Cela ne peut être confirmé qu'après examen par les médecins vétérinaires, a-t-il tenu à dire.

Il a rappelé enfin, que les personnes impliquées devront répondre de plusieurs délits dont l'«abattage illégal, non détention de registre du commerce, non facturation, non détention d'un certificat vétérinaire».

Les quantités de viande avérées propres à la consommation seront affectées vers des structures à caractère public comme les hôpitaux, les centres d'accueil pour personnes âgées et personnes aux besoins spécifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.