Régions

Routes : Le contournement de Djebel Ouahch permettra d’ouvrir le tronçon Constantine-Skikda de l’autoroute Est-ouest

Publié par DK News le 16-04-2015, 18h14 | 205
|

Les tronçons de l’autoroute Est-ouest non encore empruntés sur l’axe Constantine-Skikda seront "ouverts à la circulation avec la réception, juin prochain, du contournement de Djebel Ouahch", a indiqué le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi à l’APS.

Le ministre qui venait d’effectuer, mardi soir, une visite inopinée dans les wilayas de Skikda et de Constantine, où il a inspecté les différents chantiers de l’autoroute, a affirmé que toutes les dispositions techniques et organisationnelles nécessaires ont été prises pour permettre la livraison de ces projets dans les délais impartis.

D’"importants efforts" ont été déployés en matière de suivi et de mobilisation pour "pousser au maximum les entreprises de réalisation à aller très vite et à réaliser du bon travail", a assuré M. Kadi, précisant que ses services resteront "à cheval" quant à la qualité des travaux et des délais.

Le ministre a insisté sur une amélioration constante de la cadence des travaux pour livrer l’ensemble de l’axe Constantine-Skikda avec l’arrivée de la saison estivale. Il a instruit, à ce propos, les responsables de l’Agence  nationale des autoroutes (ANA) à l’effet d’établir un "état des lieux quotidien" sur l’avancement des travaux, et réagir "au quart de tour" à la moindre négligence ou relâchement des parties intervenantes.

"Cette partie de l’autoroute Est-ouest doit être livré en juin, quelles que soient les conditions", a encore insisté M. Kadi, rappelant l’intérêt particulier accordé par les pouvoirs publics à la réalisation de ce segment considéré "parmi les plus névralgiques du tracé de l’ouvrage".

Sur un linéaire de 399 km constituant le lot Est de l’autoroute, 303 km sont ouverts à la circulation, dont 103 km reliant la région d’Ain Bouziane (Skikda) à Drean, dans la wilaya d’El Tarf, a-t-on rappelé, précisant que le lot Ain Bouziane-Zighoud Youcef (Constantine), d’un linéaire de 9 km avec un tunnel de 2,5 km est "presque achevé et il ne reste plus que la finition des joints de chaussée".

A l’entame de sa tournée inopinée, le ministre a eu à inspecter les travaux de réalisation du segment Ain Bouziane-Zighoud Youcef, et de l’échangeur situé près de Didouche Mourad (Constantine). Il s’est également rendu sur le chantier du contournement, sur 13 km, du tunnel de Djebel El Ouahch où le taux d’avancement des travaux avoisine les 50 %.

Un chantier qui "évolue bien" et dont le tracé "commence à se dessiner", a considéré M. Kadi, appelant de nouveau les entreprises de réalisation à "activer davantage la cadence pour être au rendez-vous".

Plus de cinq (05) km de ce contournement seront bitumés "dès la semaine prochaine", ont affirmé au ministre les responsables concernés qui se sont engagés à achever les grands déblais restants "d’ici à la mi-mai".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.