Actualité

Youm El Ilm : Cérémonie de recueillement devant la tombe de l’imam Ben Badis à Constantine

Publié par DK News le 16-04-2015, 19h39 | 138
|

Une cérémonie de recueillement a été organisée hier au cimetière de la famille d’Abdelhamid Ben Badis, à Constantine, devant la tombe du fondateur de l’Association des oulémas musulmans algériens, à l’occasion de Youm El Ilm (journée du Savoir) qui coïncide avec l’anniversaire du décès de l’imam réformiste.

Les ministres de la Culture, Nadia Labidi, du Tourisme et de l’artisanat, Noria-Yamina Zerhouni et de la Communication, Hamid Grine, ainsi que les autorités de la wilaya, plusieurs responsables locaux et l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Nadir Larbaoui, ont déposé une gerbe de fleurs devant la tombe de Ben Badis avant de lire la fatiha du Coran.

Né le 4 décembre 1889 à Constantine, Abdelhamid Ben Badis est décédé le mardi 16 avril 1940 dans sa ville natale. Il fonda en 1931 l'Association des oulémas musulmans algériens. De retour en Algérie après des études à l’université de Zitouna, en Tunisie, il se consacra à l'enseignement et à l'action culturelle, avant de se vouer à la réforme de la pratique religieuse dans le pays.

Les ministres et les autorités locales se sont rendus, aussitôt après la cérémonie, à l’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader où ils devaient assister à une partie des festivités organisées à l’occasion de Youm El Ilm.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.