Economie

Le G20 préoccupé par les soubresauts des changes et la Grèce

Publié par DK News le 18-04-2015, 16h40 | 40
|

Les ministres des Finances du G20 ont exprimé vendredi leur préoccupation face aux mouvements de change et à la situation toujours critique de la Grèce.

Dans un message clairement destiné aux marchés et aux partenaires de la zone euro, le ministre français des Finances Michel Sapin a plaidé pour une «stabilité» de l'euro à son niveau actuel.

Il a estimé lors d'un point presse en marge de réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington que «si nous (ndlr: les Européens) avions voulu, ou si nous avions laissé penser que nous voulions aller plus loin dans la diminution de la valeur de l'euro, là on serait rentrés dans une zone dangereuse».

Un peu avant, les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 avaient, dans un communiqué, qualifié la «volatilité des changes» de «défi» pour l'économie mondiale, perturbée par l'appréciation continue du dollar.

Ce communiqué a fait l'impasse sur les difficiles négociations entre une Grèce exsangue et ses créanciers. Mais le sujet a occupé toutes les rencontres bilatérales.

Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew a déclaré pour sa part vendredi: «Ne pas parvenir à un accord créerait d'immédiates difficultés pour la Grèce et des incertitudes pour l'Europe et l'économie mondiale dans son ensemble».

Selon un communiqué du Trésor, le responsable américain a pressé la Grèce d'accepter un programme de réformes et encouragé les ministres des finances de la zone euro à «chercher une issue constructive».

Mais, à en croire le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, les discussions entre le pays et ses créanciers internationaux n'avancent guère.

«Il n'y a rien de nouveau. Et je ne suis pas sûr que nous aurons du nouveau» lors d'une rencontre des ministres des Finances de la zone euro le 24 avril à Riga, a-t-il lancé vendredi. Athènes doit faire valider par ses partenaires une liste de réformes afin de toucher une aide de 7,2 milliards d'euros dont le pays a cruellement besoin.

Tout en jugeant «exclu que la Grèce sorte» de la zone euro, M. Sapin a estimé qu'un tel scénario présenterait surtout un risque «politique» pour le devenir de l'union monétaire mais que, sur le plan économique, «le danger n'était pas de même nature» que lors des précédents épisodes critiques, en 2010 et 2012.

«La dissuasion du faible face au fort n'existe plus de la même manière» au profit d'Athènes, a-t-il dit, en raison de la mise en place de mécanismes de protection au niveau européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.