Santé

Thème d’une rencontre jeudi à Oran : «La prise en charge des maladies chroniques en Algérie»

Publié par DK News le 18-04-2015, 17h04 | 55
|

La prise en charge des maladies chroniques dans les établissements de santé en Algérie sera au centre d’une journée d’étude, prévue jeudi prochain à Oran.

Initiée par l’équipe «Cancer et société» de l'Unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS) de l’université d’Oran, cette rencontre, qui regroupera des médecins, des malades et des représentants de la société civile, passera en revue la situation des maladies chroniques et leur prise en charge en Algérie, ont indiqué les organisateurs.

Selon la même source, le concept de prise en charge mérite une réflexion dans la mesure où il englobe plusieurs volets liés à la pratique médicale dont la qualité de la prise en charge, les attentes des patients, l’espace de soins et l’accès aux soins.

Le nombre de malades chroniques ne cesse d’augmenter dans le monde, pour plusieurs facteurs, à savoir le stress, la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique, a-t-on souligné.

Des mesures «urgentes» doivent être prises pour prendre en charge le diabète et l'obésité, entre autres et renforcer la sensibilisation à l'importance d'une alimentation saine impliquant les médias, a-t-on ajouté.

Les pouvoirs publics doivent tracer un programme préventif des maladies chroniques conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), prônant essentiellement la diminution du sel à raison de 30%, la lutte contre le tabagisme et l'encouragement de l'activité physique, a-t-on noté.

Une bonne prise en charge des personnes atteintes d'hypertension et de diabète pourrait réduire un taux important de la mortalité causée par les maladies cardiovasculaires, selon les recommandations de l’OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.