Monde

Ukraine : la situation désastreuse des doits de l'homme risque très certainement de se détériorer

Publié par DK News le 18-04-2015, 17h14 | 37
|

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a fait part samedi de son inquiétude face à la situation déjà désastreuse dans certaines parties de l'est de l'Ukraine qui risque très certainement de se détériorer en raison de violations du cessez-le-feu et des Accords de Minsk.
«Les civils continuent de souffrir gravement suite à la prolongation du conflit», a déclaré Ravina Shamdasani, une porte-parole du HCDH, lors d'une conférence de presse à Genève.

«Rien qu'en 2015, environ 400 civils ont été tués à la suite de bombardements aveugles de zones résidentielles et à cause des mines et munitions non explosées û à la fois dans les territoires contrôlés par le gouvernement et dans les territoires contrôlés par des groupes armés», a-t-elle ajouté.

Selon les rapports, les combats se sont intensifiés, en particulier dans les environs de l'aéroport de Donetsk et à proximité du village de Shyrokyne, dans la région de Donetsk, où des armes lourdes, y compris des tirs mortiers, d'artillerie et de chars, seraient largement utilisées, en violation des Accords de Minsk.

«En une seule journée, le 13 avril, les forces armées ukrainiennes ont signalé six militaires tués et 12 blessés», a déclaré la porte-parole. «Alors que la République auto-proclamée du peuple de Donetsk et la République auto-proclamé du peuple de Luhansk signalaient que quatre de leurs combattants avaient été tués et 17 blessés. Nous craignons une escalade des hostilités», a-t-elle ajouté.

Le HCDH et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estiment que, depuis le mois d'avril 2014, au moins 6.116 personnes, dont des militaires et des civils, ont été tués et 15.474 blessés.

Mme Shamdasani a également mentionné les assassinats «très inquiétants» de l'ancien parlementaire Oleh Kalachnikov et de deux journalistes, Oles Buzyna et Serhiy Sukhobok, ajoutant que des enquêtes «rapides, indépendantes et crédibles» devaient faire la lumière sur ces crimes.

«La protection des civils doit être considérée comme la priorité absolue», a-elle estimé. «Ceux qui commettent ces violations des droits humains et du droit international humanitaire, dans n'importe quelle partie du pays, peu importe dans quel camp, doivent être tenus pour responsables».

L'impact du conflit sur les civils se fait sentir bien au-delà des morts et destructions directes, a ajouté la porte-parole. «La prolifération des armes, le manque d'opportunités d'emploi, l'accès limité aux soins de réhabilitation médicale et psychologique, en particulier pour les plus de 20.000 soldats démobilisés, et l'angoisse profonde que le cessez-le feu ne tienne pas ont un impact sérieux sur la population», a dit Mme Shamdasani.

A la fin février 2014, la situation en Ukraine, initialement considérée comme une crise politique interne, a dégénéré en affrontements violents dans certaines régions du pays, avant de s'étendre dans tout l'est du territoire ukrainien.

Le cessez-le-feu conclu à la mi-février à Minsk est techniquement encore en vigueur même s'il est régulièrement violé, armée ukrainienne et rebelles s'accusant mutuellement de multiplier les attaques dans l'est de l'Ukraine.

Le conflit dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, qui fait plus de 6.000 morts, a commencé il y a plus d'un an, avec la prise par les séparatistes de l'administration régionale de Donetsk. Ils y avaient organisé en mai dernier un référendum d'indépendance pour les régions sous leur contrôle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.