Actualité

FJD : Djaballah plaide pour une Constitution «consensuelle»

Publié par DK News le 18-04-2015, 18h54 | 37
|

Le président du Front pour la justice et le développement (FJD), Abdallah Djaballah a plaidé, vendredi à Alger, pour une Constitution «consensuelle» permettant de jeter les bases d'un Etat de droit.

Dans son allocution d'ouverture de la session ordinaire du conseil consultatif national du Front, M. Djaballah a insisté sur une révision «globale et profonde» de la Constitution, rejetant l'idée d'une révision partielle qui concerne des questions telles que «la limitation des mandats présidentiels et la désignation du Premier ministre de la majorité parlementaire».

Citant les cas de «vide et d'ambiguïté» qui marquent la Constitution actuelle, M. Djaballah a appelé à pallier ces dysfonctionnements dans la prochaine révision de la constitution qui devrait être soumise à référendum.

Il a, par ailleurs, évoqué plusieurs lois qu'il a qualifiées de «contraires à l'Islam et aux valeurs de la famille algérienne», soulignant l'importance de leur révision «en accord avec les constantes de la Nation».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.