Monde

Venezuela : les conditions d'un «départ» de Maduro «pas réunies»

Publié par DK News le 14-02-2014, 17h46 | 32
|

Les conditions pour exiger «le départ» du président vénézuélien Nicolas Maduro «ne sont pas réunies», a estimé jeudi la principale figure de l'opposition, le gouverneur Henrique Capriles, qui a condamné les violences pendant de récentes manifestations contre le pouvoir. «Nous allons canaliser le mécontentement, mais je ne vais pas vous mentir, les conditions ne sont pas réunies pour obtenir le départ du gouvernement», a déclaré M. Capriles au cours d'une conférence de presse. 

Le gouverneur de l'Etat de Miranda s'est démarqué de la ligne dure adoptée par certains secteurs de la coalition d'opposition de la Table de l'unité démocratique (MUD) qui entendent contraindre au départ le président Maduro, élu il y 10 mois, en convoquant des manifestations, sous le slogan «Le départ». Mercredi, des manifestations de milliers d'étudiants et de militants de l'opposition protestant contre la vie chère, l'insécurité et les pénuries ont été organisées dans plusieurs villes du Venezuela. 

La manifestation de Caracas, la plus importante depuis que Nicolas Maduro a succédé en mars à Hugo Chavez (1999-2013), s'est achevée par des affrontements entre jeunes opposés au gouvernement et policiers ou groupes «chavistes» qui ont fait au moins trois morts, des personnes tuées par balle. 

«Le gouvernement doit assumer sa responsabilité pour ce qui est s'est passé hier (mercredi)», a exigé le gouverneur, condamnant les affrontements entre manifestants et partisans du pouvoir. M. Capriles, battu par Nicolas Maduro à la présidentielle d'avril 2013, a partiellement participé à la marche organisée à Caracas. 

Le gouvernement vénézuélien a appelé à des manifestations jeudi «contre la violence de l'opposition», rendue responsable des incidents. Par la voix de la ministre de l'Information, Delcy Rodriguez, le gouvernement a lancé son propre appel à manifester, jeudi, sous le mot d'ordre «le Venezuela uni contre le fascisme», terme habituellement employé par les autorités pour désigner le mouvement d'opposition. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.