Monde

Syrie: 181 des 430 hommes arrêtés à leur sortie de Homs libérés

Publié par DK News le 14-02-2014, 17h48 | 28
|

L'ONU a indiqué jeudi que 430 hommes âgés de 15 à 55 ans avaient été arrêtés pour être interrogés à leur sortie de la vieille ville de Homs, dans le centre de la Syrie, et 181 ont ensuite été libérés.

Parmi ces derniers, 111 ont été relâchés mercredi et 70 jeudi. «Nous pensons qu'il reste environ 2.000 personnes dans la vieille ville de Homs», a précisé le porte-parole des Nations unies Martin Nesirky.

Il a assuré que l'ONU «n'avait pas reçu de communication officielle» à propos d'une éventuelle prolongation de la trêve, qui a permis, selon lui, l'évacuation d'au moins 1.370 civils de Homs depuis vendredi dernier.
Mais les équipes de l'ONU restent sur place et continuent de suivre les hommes qui sont arrêtés et interrogés par les services de sécurité syriens après leur évacuation du réduit rebelle.

«Nous sommes toujours préoccupés par leur sort», a affirmé M. Nesirky, sans toutefois appeler à leur libération immédiate comme l'ont fait Paris, Londres et Washington. Depuis le début du cessez-le-feu à Homs, l'ONU a aussi livré de l'aide à 2.500 habitants de Homs, dont des vivres pour un mois. Selon le gouverneur de la région de Homs, Talal Barazi, l'acheminement de l'aide et les évacuations de civils de la ville reprendront vendredi après une suspension d'un jour. La trêve entrée en vigueur le 7 février pour permettre ces opérations sera renouvelée jusqu'à samedi soir.

Nourriture et médicaments ont par ailleurs été livrés à 4.000 personnes à Bloudan, dans la périphérie rurale de Damas, à 45 km de la capitale, a ajouté M. Nesirky. Bloudan est difficile d'accès en raison des combats et il a fallu quatre heures, et 20 barrages, au convoi de l'ONU pour franchir les 15 derniers km, a-t-il souligné.

En revanche, dans le camp palestinien de Yarmouk, près de Damas, une distribution d'aide prévue par l'UNRWA (agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens) n'a pas pu avoir lieu. L'UNRWA dit «avoir reçu des assurances des autorités syriennes que la distribution pourra reprendre (à Yarmouk) dans les prochains jours».  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.