Actualité

Plusieurs infrastructures de loisirs à Alger détournées de leur vocation

Publié par DK News le 19-04-2015, 19h19 | 68
|

Plusieurs infrastructures culturelles, sportives, et de loisirs sont détournées de leur vocation initiale dans la wilaya d'Alger, a déploré hier  une délégation de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) qui a insisté sur leur récupération au profit des citoyens.

"Il y a beaucoup de structures de jeunesse qui sont détournées de leur vocation", a souligné Saliha Oulebsir, membre de cette délégation, qui a inspecté des camps et des maisons de jeunes, des centres culturels dans les communes de Heuraoua, Bordj El Bahri, Bordj El Kiffan et Bab Ezzouar.

Dans la commune de Heuraoua, la délégation, conduite par la présidente de la commission Sports et Jeunesse de l'APW, Farida Djabali, a constaté que le camp de jeunes d'El Qadous n'est pas voué à sa mission principale en raison de la présence sur les lieux de ressortissants syriens depuis 2011.

"Les réfugiés syriens sont les bienvenus. Mais c'est le Croissant-Rouge algérien (CRA), qui a pour mission de les accueillir et de bien les prendre en charge, pas le secteur de la jeunesse, des sports et des loisirs", a déclaré à la presse Mme Djaballi.

La délégation de l'APW va recommander leur transfert au centre d'accueil du CRA à Rouiba pour mettre le camp d'El Qadous à la disposition de la jeunesse, a expliqué pour sa part Mme Oulebsir. Le camp d'El Qadous, qui offre une vue magnifique sur la plage éponyme, dispose de 80 lits répartis en plusieurs blocs et sa capacité est extensible avec la possibilité d'y installer des tentes, a indiqué son directeur Salim Boulekfoun.

A Bordj El Kiffan, c'est la transformation par la mairie d'un projet de centre culturel en bâtiment administratif, qui a révolté les membres de l'APW qui se sont engagés à tout faire pour le récupérer et lui rendre sa vocation initiale.

Détournements d'infrastructures

Le bâtiment d'un étage abrite les bureaux de plusieurs entités comme Extranet, l'Angem, le Cadastre, l'organisation des enfants de chouhada, et des services de l'APC de Bordj El Kiffan, alors que les jeunes n'ont hérité que d'une salle de lecture, qui manquerait de chaises et de tables.

De plus, une salle culturelle mitoyenne au bâtiment est transformée en centre des archives de la commune au lieu d'abriter les activités initialement programmées, comme la danse et le théâtre.
A Bab Ezzouar, les élus locaux ont fait appel à l'APW pour les aider à récupérer la salle omnisports Hazem Abdelghani au quartier 5-Juillet.

Ouverte en 1997, la salle a été transformée en gymnase utilisé uniquement par onze équipes d'El Harrach, Oued Smar, Bab Ezzouar, Sidi M'hamed, les Eucalyptus, Aïn Bénian et Hammamet, sous la responsabilité de la fédération nationale de gymnastique.

"Ce n'est pas le citoyen ordinaire qui profite de cette salle spécialisée", a déploré le vice-président de l'APC de Bab Ezzouar chargé du sport et de la culture, Mohamed Tazi, qui a sollicité l'appui de l'APW pour que la salle redevienne omnisports et soit remise aux jeunes de la commune.

Au moment de l'inspection de cette infrastructure, autrefois accessible à la population du quartier, des enfants jouaient au football sur les trottoirs, juste à l'entrée de la salle, a-t-on constaté. Par ailleurs, les membres de l'APW ont inspecté une auberge de jeunesse (50 à 70 places) qui sera incessamment inaugurée au lotissement Cadat dans la commune de Rouiba.

Ils ont également visité le centre culturel Ali Maâachi de Bordj El Bahri, en partie exploité, notamment son auditorium de 99 places.

Partiellement incendié en janvier 2011, le centre a été réaménagé et attend de recevoir les équipements nécessaires pour son fonctionnement, selon la direction.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.