Culture

Ouargla : Le musée saharien rouvre ses portes au public

Publié par DK News le 20-04-2015, 15h48 | 126
|

Le musée saharien à Ouargla a rouvert dimanche ses portes au public, après avoir fait peau neuve à la faveur de travaux de réhabilitation et de restauration, a-t-on constaté.

Classée patrimoine national, cette structure, dont l’édification remonte à 1938, a été rouvert au public, à une date coïncidant avec la célébration du mois du patrimoine (18 avril 18 mai), pour permettre aux visiteurs de s’informer du legs culturel et civilisationnel que recèle cette région, ont indiqué les responsables locaux du secteur de la culture.

L’ouverture du musée devra, au côté d’autres potentialités existantes, donner une impulsion aux activités touristiques dans la région, inciter et permettre aux chercheurs et anthropologues de mener leurs travaux d’études et de recherches sur l’histoire de la région d’Ouargla, riche d’un patrimoine culturel diversifié, ont-ils ajouté.

Présentant un aspect architectural typique, alliant dans sa conception les styles européen, arabe et africain, le musée saharien d’Ouargla renferme une panoplie d’objets et d’articles archéologiques, dont des ustensiles, de la pierre sculptée, des fléchettes en pierre utilisées par l’ancien  homme de la région, en plus de photographies reflétant certains aspects de l’ancienne vie d’Ouargla.

Ce musée a longtemps constitué une halte pour les caravanes culturelles venues des régions de la Saoura, Gourara et du Touat, et faisant halte dans les régions de Oued Mya et Oued Righ.

Les travaux de réhabilitation et de restauration de cette structure culturelle, auxquels a été consacrée une enveloppe de 50 millions DA sur le fonds de développement des régions du Sud, ont porté sur le ravalement des façades du musée, le colmatage de fissurations, la réalisation de l’étanchéité de la structure avec des matériaux locaux, et l’installation d’un éclairage intérieur et extérieur.

Confiés à deux entreprises de réalisation spécialisées en construction traditionnelle, sous le contrôle d’un architecte agréé par le ministère de la culture, les travaux de restauration ont respecté le cachet architectural de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.