Société

Egypte: 44 personnes sont mortes de la grippe porcine

Publié par DK News le 14-02-2014, 18h15 | 30
|

Le nombre de personnes mortes de la grippe porcine en Egypte depuis le début de décembre 2013 est passé à 44, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère égyptien de la Santé Ahmed Kamel.

Le virus A/H1N1, connu comme la «grippe porcine», a été «rangé dans la catégorie de la grippe saisonnière par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2012,» a rappelé le porte-parole. Kamel a expliqué que les hôpitaux dépendant du ministère avaient reçu cet hiver 577 183 cas suspects de grippe, dont 24% ont été positifs. «Seuls 342 d'entre eux ont été confirmés comme étant le virus H1N1 et 44 personnes en sont mortes jusqu'ici.»

«Il s'agit juste d'un type de grippe saisonnière dont les effets sont plus forts sur les personnes à risque comme celles avec des maladies chroniques, des immunodéficiences, les personnes de plus de 65 ans, les enfants de moins de deux ans, les femmes enceintes...», a précisé Kamel, notant que 75% des 44 décès correspondaient à des cas similaires.

Il a également démenti les informations parlant de médecins morts en traitant des patients ayant contracté la grippe A/H1N1. «Le seul membre d'une équipe médicale à être décédé récemment du virus H1N1 est une infirmière d'un hôpital dans le gouvernorat de Qalioubiya, au nord du Caire,» a-t-il ajouté.

Le gouvernement égyptien a tué près de 300 000 cochons en 2009 lorsque le virus à commencé à s'étendre dans le pays le plus peuplé du monde arabe. Pourtant, le porte-parole a rappelé jeudi qu'il n'avait rien à voir avec «les porcs» contrairement à ce que beaucoup d'Egyptiens pourraient penser. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.