Economie

Algérie - Pologne : Les opportunités de coopération nombreuses pour un partenariat exemplaire

Publié par DK News le 20-04-2015, 17h34 | 49
|

Les opportunités de coopération algéro-polonaise sont  nombreuses dans le secteur de l'agriculture pour assurer un partenariat «exemplaire entre les deux pays,  ont estimé dimanche à Tipasa les ministres algérien et polonais de l’Agriculture et du Développement rural, respectivement Abdelouahab Nouri et Marek Sawicki.

Lors d'une visite dans la wilaya de Tipasa, M. Nouri a souligné «les grands efforts» consentis par l’Algérie en matière de développement agricole global, «à travers des projets infrastructurels visant à inciter les populations rurales à se fixer dans leurs régions pour travailler leurs terres».

Pour sa part, M. Sawicki s'est intéressé sur le fonctionnement du complexe laitier et d’élevage bovin de Sidi Rached qu'il a visité. Cette unité a réalisé durant sa première année d’entrée en production (2013-2014) près de 924.000 litres de lait, avec un objectif d’atteindre, durant sa troisième année, soit en 2015-2016, une production d’1,452 million de litres de lait/an, a-t-on indiqué sur place.

Après s’être enquis du processus d’insémination artificielle des vaches au niveau du complexe, le ministre polonais a exprimé son souhait pour l’instauration d’une coopération «exemplaire» en matière de santé animale et de semences, a-t-il ajouté.

«Il existe, outre la filière lait, de nombreux domaines de coopération possibles entre l'Algérie et la Pologne», a-t-il affirmé, citant entre autres, la protection des végétaux et les élevages bovin et ovin, tout en signalant la participation attendue de son pays, au salon international Djazagro, qui s’ouvrira demain lundi à Alger.

Intervenant à son tour, M. Nouri a abordé les nombreuses filières agricoles, dont la filière lait et l’élevage bovin, dont les insuffisances accusées sur le terrain pourront être rattrapées «durant les années à venir grâce à la conclusion d’un partenariat entre les deux pays», a-t-il dit.

Il a, à cet effet, souligné les grandes capacités de la République polonaise en la matière, en la qualifiant de «pays leader en agriculture», exprimant son souhait de «faire bénéficier l’Algérie de son expérience en tant que producteur agricole principal en Europe».

L’opportunité a aussi permis à la délégation polonaise d’être informée des efforts consentis par l'Algérie en matière de développement rural et de l'amélioration des conditions de vie des populations rurales, a indiqué M. Nouri.

Il a affirmé que «l'Algérie est parmi les pays pionniers ayant élaboré une politique d’incitation des populations rurales à se fixer dans leurs régions et à travailler la terre, dans le cadre d’un développement durable et globale».

Après le complexe laitier  e Sidi Rached, la délégation ministérielle s’est rendue à une ferme agricole à Hameur El Ain, puis au barrage Boukerdane de Sidi Amar, où un exposé lui a été présenté sur le secteur agricole de la wilaya de Tipasa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.