Régions

Ksar d'Ouargla : Divers projets pour répondre aux attentes de ses habitants

Publié par DK News le 20-04-2015, 17h42 | 29
|

Une série d’opérations ont été retenues en faveur du vieux ksar d’Ouargla, au titre de l’exercice 2013-2014, pour répondre aux attentes de ses habitants, a-t-on appris auprès des services de la commune.

Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation et la rénovation des réseaux souterrains (Eau potable et assainissement), l’aménagement urbain avec l’installation de l’éclairage public, pour une enveloppe globale estimée à 150 millions DA puisée sur le programme communal de développement (PCD), a-t-on précisé .

Concernant le secteur des ressources en eau, un avancement physique de plus de 70 % a été enregistré en matière de rénovation du réseau d’AEP au niveau de ce ksar qui s’étale sur une superficie de 30 hectares, selon la même source.

Doté d’un financement de 14 millions DA, le projet porte sur la réhabilitation d’un réseau d’assainissement de 600 mètres linéaires (ML), actuellement en cours d’exécution, sachant que 2.270 ML du réseau d’assainissement ont été déjà réhabilités au courant de l’année écoulée, a-t-on signalé.

Ce programme de développement, visant à améliorer le cadre de vie du citoyen, comporte d’autres opérations, à l’instar de l’aménagement et l’installation de l’éclairage public sur une surface globale de 10.500 m2, pour un coût de 21 millions DA, outre l’aménagement d’une ruelle reliant «Bab-Azzi» et la grande mosquée Malékite.

Des travaux similaires, d’aménagement et d’extension du réseau d’éclairage public, sont en cours de réalisation à l’extérieur du tissu du vieux ksar, à l’instar de la route reliant le boulevard du 17 octobre et le Collège d’enseignement moyen (CEM) de Hassi Boustane, a-t-on fait savoir.

Des habitants du ksar d’Ouargla ont appelé à l’accélération du rythme des travaux et ont exprimé à l’APS, avec amertume, leur regret de voir l’état de dégradation de nombreuses  bâtisses de ce ksar,  bien que ce dernier soit classé depuis 2011 secteur sauvegardé.

Le présidant de l’association El-ksar pour la culture et la sauvegarde de Ouargla, Khaled Benmohsen, a déclaré, à ce propos, que l’étude technique prévue pour la réhabilitation de ce vieux bâti concerne, dans sa première phase, 150 bâtisses réparties sur les trois principaux quartiers qui constituent le ksar d’Ouargla, à savoir Béni-Sissine, Béni-Brahim et Béni-Ouaguine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.