Régions

Boumerdes : 10.000 alevins ensemencés au barrage Keddara Bouzegza

Publié par DK News le 20-04-2015, 17h44 | 238
|

Prés de 10.000 alevins ont été ensemencés dimanche au barrage Keddara Bouzegza de Boumerdes, a-t-on appris du directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya.

Il s’agit de la deuxième opération du genre, destinée à ce barrage, après celle effectuée il y a une dizaine d’années, a indiqué à l’APS Kadri Cherif, soulignant que les principaux objectifs visés sont l’encouragement de l’aquaculture et la préservation de la diversité biologique de ce plan d’eau  d’importance.

Keddara Bouzegza est consisdéré comme un des plus grands barrages du centre du pays, avec une capacité de mobilisation estimée à plus de 140 millions m3 d’eau, a rappelé le même responsable. L’ensemencent d’alevins de poisson vise, également, à la «valorisation et l’extension» du champ de l’aquaculture pour son exploitation dans la pêche continentale, et à relancer cette activité au milieu des jeunes, tout en renforçant l’aspect touristique de ce beau plan d’eau, a t-il ajouté.

Selon M. Kadri, la dernière opération du genre, à l’échelle de la wilaya, a été réalisée en 2013, avec l’ensemencement de 950.000 alevins au niveau d’une ferme d'élevage aquacole de poissons en cages flottantes, mise en exploitation, par un particulier, dans la baie de Zemmouri, à l'est de Boumerdes.

«Il s'agit d'alevins d'importation, d'un poids variant entre 12 et 15 grammes», a expliqué Boudemagh Hamza, promoteur de ce projet, premier du genre à l'échelle de la wilaya et deuxième à l’échelle nationale, en matière d'exploitation de la technique des cages flottantes.

Cette ferme d’élevage aquacole, s’étendant sur une surface de cinq (5) ha du littoral de Zemmouri El Bahri, devrait produire, à terme, prés de 600 t/an de moules et de daurades, selon les prévisions de son promoteur.

Plus de 200.000 autres alevins de poisson ont été ensemencés, en 2011, dans 20 plans d’eau de la wilaya, a rappelé le responsable du secteur.

Parallèlement, il a fait part de la mise en oeuvre d’un programme  pour l’encouragement  de l’intégration de l’aquaculture dans le domaine agricole, avec un soutien des services locaux de l’agriculture et des forêts, et ce, en assurant un accompagnement aux agriculteurs pour le lancement de projets en la matière, par  notamment le lâchage d’alevins dans leurs bassins d’irrigation.

Depuis octobre 2010 à ce jour, une quinzaine d’aides en la matière ont été octroyées à des petits paysans et exploitations agricoles individuelles et collectives, en vue de procéder à l’ensemencement de près de 100.000 alevins dans des bassins d’irrigation agricole, a signalé la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.