Actualité

Une marche sur Alger de près de 300 gardes communaux empêchée à Boufarik (Blida)

Publié par DK News le 20-04-2015, 18h46 | 35
|

Près de 300 gardes communaux issus de différentes wilayas du pays ont tenté hier depuis Boufarik (10 km au nord de Blida) de marcher sur Alger avant qu'ils n’en soient empêchés par les services de sécurité, a-t-on constaté.

Avant même que la procession ne s'ébranle, les services de sécurité ont bloqué l'autoroute, à la sortie de la ville de Boufarik. Les protestataires ont fini par tenir un rassemblement au lieu-dit Haouche Gros, à la périphérie de la ville, pour faire part de leurs revendications et décider de la suite à donner à leur mouvement de contestation.

Une marche similaire organisée par quelque 500 gardes communaux voulant rallier Alger pour faire entendre des revendications sociales, avait été également stoppée décembre dernier près de Boufarik par les services de sécurité.

Les protestataires réclament notamment la «reconnaissance officielle» du corps des gardes communaux, la création d'un «Haut comité pour les victimes de la décennie noire», la révision des bases de salaires des retraités du corps et, enfin, la réintégration de l'ensemble des éléments radiés du corps de la Garde communale.

Le 18 mars dernier, la commission chargée des dossiers de la pension spécifique d'invalidité des gardes communaux avait tenu une réunion consacrée à l'examen des dossiers relatifs à cette question.

Le directeur général des ressources humaines, de la formation et des statuts au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Merabti Abdelhalim, avait assuré, à l'issue de cette rencontre, qu'il a été répondu «pratiquement» à «toutes les revendications des gardes communaux à l'exception de certaines qui sont en cours d'examen dont celle liée aux agents radiés pour des raisons +non objectives+».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.