Actualité

«Nous avons une longue histoire et peu de mémoire»

Publié par DK News le 20-04-2015, 19h01 | 65
|

Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Azzedine Mihoubi, a affirmé lundi à Souk Ahras qu’en Algérie, «nous avons une longue histoire et peu de mémoire».

«Les lignes maîtresses de la mémoire se travaillent au travers de la production de films, de livres et de monographies de chouhada», a estimé M. Mihoubi au cours de sa communication intitulée «culture, histoire et identité», animée à la salle des conférences Miloud Tahri en présence des autorités de la wilaya à l’invitation de la faculté des Lettres.

Il a également plaidé pour la conception d’une «culture sur la manière de se comporter positivement» avec l’histoire qui, a-t-il relevé, représente «le moteur de la sensibilité nationale et l’âme de l’identité sociale».

Appelant à la création d’une école algérienne d’écriture de l’histoire nationale, il a estimé que le peuple «faisait l’histoire mais ne l’écrivait pas» avant de souligner que 3.000 ouvrages ont été écrits à ce jour sur la révolution libératrice tandis que ce chiffre dépasse les 5.000 pour d’autres révolutions.

«L’histoire est une succession d’épisodes reliés les uns aux autres», a ajouté le président de la CSLA, estimant que la fragmentation de l’histoire constitue «un exercice périlleux pour l’identité nationale faite de l’islam, de l’arabe et de tamazigh».

Le conférencier a également considéré que l’écriture de l’histoire se fait par des institutions de l’Etat, par les académiciens, par la transcription des témoignages des protagonistes de la révolution libératrice et par le cinéma.

Il a également insisté sur le rôle qui revient à l’école dans la transmission des valeurs historiques.
Une convention de partenariat a été signée au terme de la conférence entre le CSLA et l’université Mohamed-Chérif Messaâdia de Souk Ahras prévoyant l’organisation de conférences et des échanges scientifiques et culturels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.