Actualité

35ème anniversaire du printemps berbère - La promotion et le développement de Tamazight : Un chantier continu

Publié par DK News le 20-04-2015, 19h08 | 56
|

Depuis la reconnaissance en 2002 de Tamazight en tant que langue nationale, la promotion et le développement de ce pan essentiel de l'identité algérienne ont enregistré des pas considérables, appelés à se poursuivre dans le sens d'un ancrage plus solide dans les institutions et la société.

Lors d'un discours prononcé le 12 mars 2002, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait annoncé officiellement la reconnaissance de Tamazight en tant que langue nationale aux côtés de la langue arabe.

La mise en oeuvre de cette annonce, à travers un amendement constitutionnel, jetait les jalons d'une meilleure "considération" par l'Etat de cet héritage culturel et identitaire de la société algérienne.
Cela constituait une réponse officielle aux revendications fortement portées par des militants, mais également par des défenseurs des droits de l'homme.

L'Algérie commémore le 35ème anniversaire du "Printemps berbère" en tant que tournant historique ayant cristallisé cette lutte, avec à son actif des réalisations consenties par l'Etat pour redonner à cette langue séculaire toute sa dimension sociétale.

Créé par décret présidentiel en 1995 et placé sous la tutelle de la présidence de la République, le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) endosse, entre autres prérogatives, la promotion de l'enseignement de cette langue à travers le territoire national, entamée en 1995.

Depuis, l'apprentissage de Tamazight s'effectue de manière aléatoire et fluctueuse, n'étant pas à caractère obligatoire, mais à la demande. Dans certaines wilayas, l'enseignement n'existe pas, alors qu'il est faible dans d'autres.

Pour une généralisation "progressive et réfléchie" de Tamazight

A ce propos, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, avait assuré, la disponibilité de l'Etat à encourager cet enseignement et plaidé pour une "généralisation progressive et réfléchie" de Tamazight dans les écoles algériennes.

Exclusivement d'expressions arabophone et francophone depuis l'indépendance du pays, la télévision publique algérienne s'est enrichie d'une nouvelle chaîne en Tamazight, dont le lancement expérimental s'était effectué le 18 mars 2009.

La chaîne en question présente le Tamazight sous toutes ses déclinaisons (Kabyle, Chaouie, Chenouie, Tamashaq et Mozabite), permettant ainsi de faire passer ses messages pour un très large public. C'est cette dimension quasi nationale qui explique, sans doute, l'évolution permanente de son audience et qui renforce sa position dans le paysage médiatique audiovisuel.

Souvent initiées par le HCA, les manifestations culturelles organisées à travers le territoire national de manière périodique, participent d'une certaine façon à la promotion de Tamazight en tant que vecteur oral du patrimoine mis en exergue.

C'est le cas des fêtes et autres salons inscrits de manière permanente dans l'agenda national culturel, à l'instar de la fête du bijou d'At Yanni et du tapis à Ghardaïa. Des festivals à dimension internationale contribuent également à la promotion de la langue amazighe, en même temps que d'autres aspects de l'identité berbère.

Il en est ainsi, à titre d'exemple, du "festival international des arts de l'Ahaggar, Tin Hinan", mettant en relief la richesse du patrimoine culturel et artisanal des Touaregs.

Des journées d'étude thématiques et autres cycles de conférences sont, par ailleurs, organisés périodiquement par l'institution, dont l'objectif est d'assurer une meilleure vulgarisation de la langue auprès de l'ensemble des Algériens.

Une des actions récentes allant dans le sens d'une meilleure assise de Tamazight, était la signature d'une convention liant le ministère de la Communication et le HCA et portant sur l'intégration de Tamazight dans le système de communication national.

Dans le cadre de ces accords, il a été annoncé le lancement prochain par l'agence Algérie Presse Service (APS) d'un site d'informations en Tamazight.

Pour marquer la portée de cette date, le HCA a lancé l'application en ligne "Azul" d'initiation à l'apprentissage de cette langue, mettant ainsi à profit l'usage répandu en Algérie des technologies de l'information et de communication.


Le HCA lance un projet d'alphabétisation en Tamazight

Un projet d'alphabétisation en Tamazight est lancé, à partir de lundi, par le Haut Commissariat à l'Amazaghité (HCA), à travers l'application «AZUL», téléchargeable sur les smartphones et les tablettes, indique un communiqué du HCA.

«Le Haut Commissariat à l'Amazighité lance aujourd'hui, 20 avril 2015, l'application AZUL pour l'apprentissage de Tamazight. L'application pour les smartphones et les tablettes est désormais téléchargeable à partir des liens www.hca-dz.org et www.bms.informatique.com.»,  précise la même source.

Pour le HCA, «il s'agit d'un réalisation dans le cadre d'une série d'applications réalisées par une équipe d'informaticiens spécialisés». L'objectif est d'«initier à l'apprentissage de Tamazight et de permettre de découvrir de plus près l'alphabet , les sons, le lexique et l'écriture codifiée de Tamazight».

Par ailleurs, la même source informe qu'à l'occasion du lancement du projet d'alphabétisation en Tamazight, le siège du HCA «verra le lancement du premier cours d'alphabétisation en Tamazight consacré à la section d'Alger».

Le HCA note que «ce premier cours d'alphabétisation en Tamazight sera suivi par la signature d'un protocole d'accord avec l'Association Iqraâ pour la généralisation des cours d'alphabétisation en Tamazight à travers le territoire national».


Des marches à Bouira, Tizi-Ouzou et Bejaia pour l'officialisation de Tamazight

Des milliers de personnes ont pris part à des marches pacifiques et distinctes organisées lundi à Bouira, Tizi Ouzou et Bejaia à l’occasion du 35e anniversaire du printemps berbère pour demander l’officialisation de Tamazight, ont constaté des journalistes de l'APS.

Ces marches ont été organisées par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) (association non agréée) et l’Initiative citoyenne.

A Bouira, la marche à laquelle ont participé plus de 400 personnes, des militants et sympathisants du RCD, s’est ébranlée depuis l’ancien centre ville de Bouira jusqu’au siège de la wilaya. Un dispositif sécuritaire a été déployé sur l’itinéraire de la marche.

Les manifestants, ont scandé des slogans en faveur de la cause amazighe, la démocratie et la liberté d'expression, avant la tenue d'un sit-in devant le siège de la wilaya pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes des évènements du "Printemps noir" (2001).

A Tizi Ouzou, la marche du MAK s’est ébranlée du campus universitaire Hasnaoua I. Quelques centaines de mètres plus loin, le RCD a donné, lui aussi le coup d’envoi de la procession, à la tête de laquelle s’est placé son président, Mohcine Belabbas, et des cadres du parti.

Durant ces marches auxquelles de nombreux écoliers (des trois paliers) qui n’ont pas eu cours se sont joints, les manifestants ont scandé des slogans dénonçant notamment le "déni identitaire" avant de réclamer "l’officialisation de la langue Tamazight", deuxième langue nationale en Algérie depuis 2002.

Dans une déclaration à la presse, le président du RCD, a indiqué que cela fait 35 ans que "la Kabylie revendique l’officialisation de la langue Tamazight, sans que cette demande ne soit prise en charge par l’Etat".

Les participants aux marches se sont ensuite dispersés dans le calme.De l’autre côté de la ville, vers la sortie Ouest de Tizi-Ouzou, l’Initiative citoyenne, (association non agréée) dont le chef de fil est un ancien membre actif du mouvement citoyens né durant les événements d’Avril 2001, a organisé une marche qui regroupé quelques centaines de citoyens pour rejoindre la placette du musée de la ville, où une chanson de Matoub Lounes a été diffusée et une minute de silence observée à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la démocratie et la reconnaissance de Tamazight.

A Bejaia, des centaines de personnes ont pris part à des marches pacifiques, initiées distinctement par le RCD et quelques organisations locales dont un comité estudiantin et des anciens du Mouvement culturel berbère (MCB) pour réclamer l'institutionnalisation de Tamazight comme langue officielle.

Ces marches ont rassemblé un millier de personnes parmi lesquelles figuraient en tête de peloton, le président d'honneur du RCD, Said Sadi, encadré par bon nombre de cadres du secrétariat national du parti.

Le cortège s'est formé à hauteur de l'esplanade de la Maison de la culture puis s'est ébranlé en procession à travers les grandes artères de la ville sur une distance de 2,5 km, avant d'atteindre le siège de la wilaya ou un sit-in a été improvisé.

Les manifestants ont scandé des mots d'ordre appelant à la constitutionnalisation de Tamazight en tant que langue officielle. M. Sadi a appelé, dans une brève intervention, les participants aux marches à "la solidarité et à l'unité des rangs pour suivre le combat et nourrir la mémoire collective", évoquant les sacrifices consentis, à ce titre, depuis la crise de 1949 à ce jour.

Des dizaines de marcheurs ont tenu, à hauteur de l'esplanade de la liberté d'expression Said Mekbel, un court meeting. Ses organisateurs ont réitéré le même message inhérent à la mobilisation et l'unité pour la poursuite du combat en faveur de l'institutionnalisation de Tamazight.

Se retirant dans le calme, les participants aux marches ont du immédiatement après cédé la place à un comité estudiantin, fort de quelque 2.000 personnes, venues séparément célébrer le 20 avril et dire leur nouvelle vision des choses sur la sauvegarde et la promotion de Tamazight.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.