Economie

Benyounès l’a affirmé : Les licences d'importation seront exigées pour les produits pesant fortement sur les factures

Publié par DK News le 21-04-2015, 17h52 | 30
|

Les licences d'importations, dont une loi sera soumise prochainement à l'Assemblée populaire nationale (APN), ne concerneront que les produits qui alourdissent fortement la facture des importations, a affirmé, mardi à Alger, le ministre du Commerce, Amara Benyounès.

«La quasi-totalité (des produits importés) ne sera pas touchée par les licences d'importation, mais tous les grands postes, sans exception, seront concernés», a fait savoir le ministre lors d'une réunion, qui l'a regroupé avec le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, et des représentants du patronat, consacrée à la promotion des produits nationaux.

Ces licences «ne toucheront que les produits qui nous coûtent cher et extrêmement cher sur la balance commerciale», a-t-il insisté, citant l'exemple du ciment et des véhicules.

Il a également indiqué que cette mesure concernerait les biens de consommation finaux qui coûtent le tiers de la facture des importations, tout en assurant que le principe de la «liberté du commerce» sera toujours garanti.

«Nous connaissons tous la structure de nos importations: un tiers représente les biens d'équipements, un tiers les matières premières et un tiers les biens de consommation», a expliqué M. Benyounès ajoutant que c'est sur cette troisième catégorie que le gouvernement va intervenir pour «maîtriser» les importations.

«Il faut que les choses soient extrêmement claires: la liberté du commerce est garantie (...) mais nous ne pouvons pas continuer à permettre d'importer des produits à tout va et sans limitation», a-t-il prévenu.

L'objectif du gouvernement dans cette démarche, selon M. Benyounès, est de réduire la facture des importations qui avait atteint près de 60 milliards de dollars en 2014, et de céder la place à la production nationale lorsqu'elle est disponible.

Le ministre a cité l'exemple du ciment expliquant que les nouvelles licences vont permettre de «limiter» ses importations selon les besoins nationaux afin d'éviter d'éventuels excédents en l'importation de ce produit, qui portent préjudice à la production nationale.

«Nous allons protéger, coûte que coûte, la production nationale», a répété le ministre précisant que les recommandations, issues de la conférence nationale sur le commerce extérieur et visant notamment à rationaliser les importations, étaient en cours d'étude au niveau du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.