Régions

Cour de Sétif - Journée d'étude : Relation justice-presse au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri le 21-04-2015, 18h01 | 39
|

La relation justice-presse, liberté d'expression et le droit à l'information ont été au centre des débats lors d'une journée d'étude organisée, hier,  par la Cour au profit des représentants des médias activant dans la wilaya de Sétif.

Cette rencontre a été ouverte par MM. Rouini Abdelhamid et Hadoud Mohamed, respectivement, procureur général et président de la Cour de Sétif. Intervenant lors de cette journée, les deux responsables n'ont pas manqué de souligner toute l'importance de cette rencontre entre les deux corporations, ''qui, ont-ils déclarés, sont associées pour une meilleure justice et une presse objective''.

Selon le président de la Cour de Sétif, M. Hadoud Mohamed, cette rencontre a pour objectif la relation qui existe entre la justice, le travail judiciaire en général et la presse.

'' Le but de cette journée d'étude, indique-t-il, est consacrée à étudier les différents aspects qui concerne la relation existante entre la presse d'une part et le travail de la justice, d'autre part. Nous avons accentué sur des points tels que le respect de la vie privée des gens et la dignité.

C'est aussi comment trouver une équation et un équilibre entre la vie privée des gens et le travail de la presse. C'est dans le sens où la presse cherche à découvrir la vérité, jouer son rôle pour le service public en informant les gens d'une manière objective concernant les affaires de justice''.

Et d'ajouter :'' Parfois, on constate que l'on touche au secret de l'information judicaire, même à la présomption d'innocence et à la dignité.

En ce qui nous concerne, le but est comment trouver un équilibre de la personne, de la dignité de la présomption d'innocence et le travail de la presse en tant que service public qui cherche à informer les gens.''.

Dans le même contexte, interrogé sur le droit de l'information aussi, notre interlocuteur ajoute :'' C'est bien évident, ce droit est déjà sacré par la Constitution, en Algérie,  avec la liberté d'expression, c'est devenu incontournable, c'est aussi ancré dans nos esprits.

Nous, en tant que service public, on ne peut pas tout donner à la presse pour informer sur certaines choses, tout en essayant de garder certains équilibres concernant le secret de l'instruction pour le bon déroulement de la justice et de l'affaire à instruire en général''.

Pour ce qui est du volet de la mission de la presse en relation avec la justice, le président de la Cour a tenu à préciser :'' Surtout, il ne faut pas donner de pré jugement, ni prendre partie, il ne faut pas faire de pression indirecte sur le travail de la justice, surtout concernant le verdict.

Il faudrait laisser la justice faire son travail dans un climat tout à fait sain et serein. Il faut le dire, la partialité parfois peut se jouer par l'information, on essaie d'orienter le travail de la justice vers un sens ou un autre, soit au profit de la victime ou de l'accusé.

Il faudrait faire un travail de professionnel en essayant de donner l'information dans un état ou une situation qui n'influence pas sur l'opinion de la justice. On essaie aussi pour qu'il n'y ait pas d'amalgame de demander aux gens de la profession de se doter de lexique ou de vocabulaire judicaire''.  
Evoquant cette rencontre, le procureur général près la Cour de Sétif, M. Rouini Abdelhamid, nous déclare :''

Concernant cette journée d'étude, nous savons que le ministère de la Justice veut toujours créer une coordination complémentaire et entière entre la presse et les institutions judiciaires pour la couverture des activités de ces dernières, tout en inculquant une certaine culture du droit au sein de la corporation, afin de concrétiser les principes constitutionnels qui définissent le travail de la justice et de la presse.

Il y a un croisement entre ces deux principes constitutionnels, car la justice d'un coté est liée par le principe de son indépendance, de la présomption d'innocence et de celui de la défense de la vie privée des gens.

De ce fait, l'information est liée par le principe constitutionnel concernant le droit à l'information et à la liberté d'expression. Ces rencontres organisées par le ministère de la Justice vont dans le sens pour créer un équilibre entre l'indépendance de la justice, la présomption d'innocence d'une part, et la garantie au  droit à l'information et à la liberté d'expression, d'autre part. 

 Les communications ont été animées par M. Faritès Abdelhamid, juge de l'application des peines à la Cour de Sétif sur '' La cellule de communication au niveau de la Cour et sa relation avec la presse''. Boucheligue Kamel, juge au tribunal de Sétif a traité de la :

''Liberté d'expression entre le droit à l'information et les obligations du secret de l'instruction et la présomption d'innocence et le respect de la vie privée des gens''. M. Hachmaoui Abdelhafid, procureur de la République adjoint, près le tribunal d'El Eulma a parlé de la diffamation, le secret de l'instruction etc.. Toutes ces interventions ont été suivies de débat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.