Régions

Protection de l’environnement : La bande verte d’Ouargla sera livrée dans les délais

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h08 | 43
|

Les travaux de réalisation de la bande verte en cours entre les communes d'Ouargla et de Touggourt sont à près de 58 % d’avancement et le projet devra être livré dans les délais fixés, apprend-on mardi auprès de la Conservation des forets.

Quelque 30 % de l’opération de plantation de palmiers de différentes variétés ont été concrétisés et 65% concernant les oliviers de variété Sigoise et Chemlal, en plus de la réalisation de 87 km de clôture sur les 162 km programmés ainsi que la réalisation de 18 puits d’irrigation, a indiqué à l’APS le responsable du bureau de la protection de la faune et de la flore.

L’opération consiste en la plantation de 6.020 des 20.225 palmiers programmés, lancée en novembre dernier, en plus de 51.920 plants d’oliviers sur les 81.000 programmés, tandis que les opérations de forage de puits et la réalisation de conduites d’irrigation, et leur raccordement au réseau d’électrification ont été achevés, a-t-il précisé.

Ce projet, d’un cout de 1,9 milliard DA sur le budget de wilaya, est considéré comme l’un des plus importants projets dont a bénéficié la wilaya, au regard de son impact attendu, dans le sens où il permettra de protéger RN3, dans son tronçon Ouargla-Touggourt (160 km) de l’avancée des sables, de fixer les dunes de sables et de protéger la richesse animale, notamment les camélidés, des accidents de la route.

Le projet, qui sera réceptionné avant la fin 2016, contribuera aussi à la préservation et l’extension du patrimoine phoenicicole, en sus d’offrir des espaces verts et de repos pour les utilisateurs de cet axe routier, selon la même source.

Cette bande verte, qui traverse en partie les territoires des communes de Hassi-Benabdellah, Hassi-Messaoud, El-Hedjira et N’goussa, sur des distances variant entre 12 et 75 km, va permettre la création de 800 emplois temporaires.

Le manque de la main d’£uvre qualifiée, ce type d’activités étantboudé par les jeunes, en plus de la chaleur, sont parmi les entraves qui retardent le bon avancement des travaux de ce projet, confie-t-on à la Conservation des forêts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.