Economie

Portugal:Les militaires manifestent contre l'austérité

Publié par DK News le 14-02-2014, 18h27 | 27
|

Environ 200 militaires portugais se sont rassemblés jeudi à Lisbonne, afin de protester contre les restrictions budgétaires imposées aux forces armées dans le cadre de la politique de rigueur menée par le gouvernement.

Les trois associations représentatives des personnels militaires avaient lancé ensemble un appel à manifester en fin de journée pour exprimer «le sentiment d'indignation croissante que ressentent la plupart des militaires» face aux mesures inscrites au budget de l'Etat pour 2014.

Les protestataires ont notamment dénoncé les réductions salariales appliquées à la fonction publique, jugées «injustes et dramatiques», et «les coupes budgétaires dangereuses» qui ont «selon eux» un impact «très négatif» sur la motivation des militaires et leur capacité à remplir leur mission.

«Les militaires sont dans la rue car l'heure est arrivée de mettre fin à ces politiques qui provoquent la détresse de tous les Portugais, pas seulement des militaires», a témoigné Rogério dos Santos, un fusilier marin à la retraite qui manifestait sous la pluie dans le centre de Lisbonne.

Sous assistance internationale depuis 2011, le Portugal s'est engagé à mettre en oeuvre un programme d'économies drastique afin d'assainir ses finances publiques.La politique de rigueur défendue par le gouvernement de centre droit est farouchement critiquée par les syndicats, qui peinent toutefois à accroître la mobilisation malgré les manifestations et les grèves organisées régulièrement. Après les militaires jeudi, les forces de l'ordre organiseront une manifestation nationale le 6 mars prochain à Lisbonne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.