Santé

Meilleure prise en charge du cancer : Des comités de consultation pluridisciplinaires crées par des spécialistes

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h31 | 26
|

Des comités de consultation pluridisciplinaires ont été créés et d'autres sont en voie de l'être à l’Etablissement Hospitalo-Universitaire d’Oran pour une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer, a-t-on appris du chef de service Oncologie médicale de l'EHU.

«Nous, chefs de services de traitement du cancer, avons convenu de créer des comités de consultation multidisciplinaires et discuter des dossiers des patients atteints de cancer», a déclaré, à l’APS, le Pr Yamani Mohamed.

Les comités organisent des réunions de consultation pluridisciplinaires (RCP) auxquelles participent des cancérologues, des radiologues, des anapathologistes et des radiothérapeutes, entre autres, avec pour objectif principal d'assurer «une bonne coordination entre les différents services et surtout oeuvrer à la continuité des soins à travers la discussion et l'évaluation des bénéfices et des risques qu'encourt chaque cas présenté», a-t-il indiqué.

Une RCP doit se faire en présence de médecins de spécialités différentes permettant d’avoir un avis sur toutes les procédures envisagées.

«Si le malade nécessite un acte chirurgical, il est rapidement pris en charge, et s'il a besoin seulement de traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, la décision est prise lors de cette réunion et nous nous organisons pour qu'il soit rapidement pris en charge dans un délai ne dépassant pas 15 jours», a déclaré le Pr. Yamani.

Ce genre de réunions constitue un grand avantage pour les malades car, a-t-il dit, la décision est prise de manière commune par tout le staff et toutes les probabilités passées en revue, avant de faire remarquer qu’à l’étranger, un malade atteint du cancer ne peut être traité hors d’une réunion de consultation pluridisciplinaire (RCP).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.