Coopération

Algérie - Pologne: signature d'un mémorandum d'entente dans la protection des végétaux

Publié par DK News le 21-04-2015, 18h57 | 54
|

Un mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Pologne dans le domaine de la protection des végétaux et la quarantaine végétale, a été signé lundi à Alger, afin de promouvoir le partenariat et de partager les expériences entre les deux pays.

Le document a été paraphé du côté algérien par le ministre de l'Agriculture et du développement rural Abdelouaheb Nouri et du côté polonais par le ministre de l'Agriculture et du développement rural Marek Sawicki, en marge du 1er Forum Algéro-Polonais sur l'agriculture et l'agroalimentaire.

«Cet accord permettra d'échanger plus en matière de réglementation et prescriptions phytosanitaires, promouvoir la coopération entre les deux pays et surtout partager les expériences dans la protection des végétaux et la quarantaine végétale», a déclaré M. Nouri aux journalistes à l'issue de la signature.

Ce mémorandum permettra de renforcer le cadre réglementaire et institutionnel instauré par la signature, en 2011, d'un mémorandum d'entente dans la santé animale entre les services vétérinaires algériens et polonais, a-t-il noté, tout invitant les investisseurs et les opérateurs polonais à nouer des partenariats avec leurs homologues algériens.

Soulignant que la coopération entre l'Algérie et la Pologne connaît une «dynamique particulière», M. Sawicki a indiqué pour sa part que ce mémorandum permettra aux deux pays de coopérer dans un cadre réglementaire et institutionnel.

Il a annoncé la désignation l'un conseiller en agriculture pour travailler d'une manière permanente en Algérie afin de promouvoir la coopération agricole entre les deux pays et «répondre aux besoins des opérateurs et agriculteurs des deux pays».

Selon des chiffres communiqués lors du forum par le directeur de la Programmation des investissements auprès du ministère de l'Agriculture, Skander Mekersi, le secteur agroalimentaire emploie en Algérie plus de 1,6 million de personnes et représente 40% du PIB hors hydrocarbures.

S'exprimant devant un parterre d'hommes d'affaires des deux pays, M. Mekersi a souligné que les moteurs des secteurs agricole et agroalimentaire sont les filières céréalière et laitière, les conserveries, l'huile, l'eau minérale et le raffinage du sucre. Selon le même responsable, l'agriculture contribue à hauteur de 10% du PIB national et avait réalisé un chiffre d'affaires de 35,2 milliards de dollars en 2014, alors que le taux moyen de sa croissance entre 2010-2014, a été de 10,6 %.

nterrogé par la presse sur l'approvisionnement du marché en produits alimentaires durant prochain mois de Ramadhan, le ministre a rassuré quant à «la disponibilité tant en quantité qu'en qualité» d'autant plus que le secteur est sur le point d'entamer les récoltes.

Par ailleurs, il a affirmé que «toutes les mesures sont prises par les autorités pour faire face à la fièvre aphteuse», signalée dans certaines wilayas du pays, soulignant qu'aucune perte n'a été enregistrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.