Sports

L'Union arabe de la presse sportive : Le Qatari Berchem et la Tunisienne Chebah, athlètes arabes de l'année 2014

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h05 | 43
|

Le sauteur qatari Moatez Berchem (athlétisme) et la Tunisienne Mouna Chabbah (handball) ont été élus meilleurs athlètes arabes de l'année 2014, à l'occasion de la cérémonie organisée mardi à Doha par l'Union arabe de la presse sportive (UAPS).

L'athlète qatari a recueilli la majorité des voix exprimées, grâce à ses performances durant la saison écoulée et surtout sa médaille d'or lors du championnat du Monde en salle à Sopot (Pologne).

De son côté, la handballeuse tunisienne Mouna Chebbah (sociétaire de Nîmes/France) a été plébiscitée pour le Prix de meilleure athlète féminine, après avoir conduit sa sélection au titre de championne d'Afrique (CAN-2014) organisée en Algérie.

La liste des lauréats ne compte aucun athlète algérien, malgré la présence de l'athlète Larbi Bouraâda (athlétisme), nominé pour le titre arabe. Par contre, la sélection algérienne de football a été désignée meilleure équipe arabe de l'année 2014, après sa qualification aux 8es de finale du dernier Mondial au Brésil.

Le Prix de la personnalité sportive de l'année est revenue au Bahreïni Cheikh Issa Ben Rached Al Khalifa (Bahreïn), alors que le Directeur général des chaînes sportives Al-Kass, basées au Qatar, Issa Ben Abdallah Al Hatmi a été choisi meilleur responsable sportif arabe.

Outre les membres de la commission d'élection des meilleurs sportifs 2014, composée de quatre personnes, et des personnalités du monde sportif arabe et international, la cérémonie a enregistré également la présence du représentant de l'Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA), Hocine Zenaghi.

Dans son allocution, le président de l'UAPS, le Jordanien Djamil Abdelkader a exprimé sa satisfaction pour ce premier sondage consacré à la désignation des meilleurs athlètes arabes. 

"Aujourd'hui, je suis comblé devant cette honorable assistance à l'occasion de cette cérémonie qui nous a permis de récompenser nos valeureux athlètes et équipes pour les gros efforts fournis au cours de l'année.

Nous les encourageons à redoubler d'efforts en vue de réaliser davantage de performances à l'avenir" a-t-il indiqué.

En sport individuel, la commission d'élection des meilleurs sportifs arabes-2014, avait retenu sept sportifs, dont le nageur tunisien Oussama Mellouli, et quatre sportives sur le total des candidats présentés par les comités nationaux olympiques d'Egypte, de Jordanie, d'Irak, d'Algérie, d'Oman, du Qatar, de Palestine, de Tunisie, du Maroc, de Syrie, du Koweït, du Bahreïn et des Emirats, lors d'une réunion tenue il y a deux semaines à Tunis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.