Culture

Les sept remparts de la citadelle" : Premier tour de manivelle du film à Constantine

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h25 | 120
|

Les premières prises de vue du film "Les Sept remparts de la citadelle’’ d’Ahmed Rachedi ont été effectuées, mardi après-midi à la place Si El Houes, en face du palais Ahmed Bey à Constantine,
en présence de la ministre de la Culture, Nadia Labidi.

Adapté du roman éponyme de Mohamed Maarafia, le long métrage verra la participation d’une pléiade d’acteurs dont Hassan Kechache et Youcef Sehiri qui ont campé, respectivement, les rôles de Mustapha Benboulaid et Colonel Lotfi, a précisé le réalisateur, Ahmed Rachedi.

Produit par l’Agence Algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) avec le soutien du ministère de la Culture, le tournage du film ‘‘Les Sept remparts de la citadelle’’ s’effectuera dans cinq wilayas (Constantine, Alger, M’sila, Mostaganem et Batna) pendant quatorze (14) semaines, a ajouté le metteur en scène.

Le film ‘‘Les Sept remparts de la citadelle’’ retrace, à travers le parcours du personnage principal, ‘‘la colère de l’Algérien, dépossédé violement de sa terre, la dure réalité des colonisateurs, spoliateurs et l’obstination et la volonté à combattre sans recul pour restituer sa terre’’, a-t-on noté.

Ahmed Rachedi a également indiqué qu’il £uvre à réaliser ‘‘une série de films sur la guerre de libération’’ qualifiée d’un travail sur la mémoire, visant, a-t-il souligné à ‘‘exhumer des pans de l’histoire de l’Algérie et des périodes cruciales’’.

Soutenant que l’Algérie s’est imprégnée ‘‘d’une culture de la résistance’’, reflétée à travers le fil de son histoire, le réalisateur a souligné l’importance de ‘‘ creuser dans le passé et de recouvrir une mémoire collective millénaires’’.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.