Société

Drames migratoires: : La presse internationale déplore le manque de volonté à prendre en charge la question

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h30 | 19
|

Les naufrages d'embarcation avec à bord des migrants se sont multipliés lors du week-end dernier au large de la Méditerranée, faisant des centaines de victimes, alors que la presse notamment européenne déplore "un manque de volonté" en matière de prise en charge de ce fléau par l'Europe.

Pour l'agence italienne d'information, Ansa, qui ne cesse de parler de bilan de victimes parmi les candidats à l'immigration, elle a estimé que l’"Union européenne (UE) a perdu toute crédibilité en matière de politique migratoire."

Après la disparition de plus de 1000 personnes en mer, le journal italien Il Manifesto, a accusé les pays occidentaux d'être "co-responsables" des situations qui poussent toutes ces personnes à fuir en Europe.

"Regardez à quoi nous avons réduit le Delta du Niger avec nos puits pétroliers (à) une région sans eau", a-t-il témoigné pour illustré les raison qui poussent les populations des régions à vouloir regagner les côtes européennes à bord d'embarcation de fortune.

Il Manifesto reproche dans le même contexte à l'Otan d'avoir provoqué l'instabilité et l'insécurité en Libye, pays de départ massif de migrants vers l'Europe. Pour le journal la situation est au même degré d'inquiétude en Somalie et en Syrie.

Le grand nombre de victimes était originaire de pays d'Afrique saharienne, tels l'Erithrée, la Somali et du Soudan, mais aussi du Bangladesh et d'Afghanistan, a rapporté pour sa part rapporté La Repubblica.

Dans le même ordre d'idées, le journal français Le Courrier international, qui parle de manque de moyens de lutte contre les flux migratoires et leur prise en charge, a indiqué que la prévention européenne contre l'immigration clandestine se limite aux opérations de contrôle, limitée aux eaux territoriales.

La majorité vient de pays ravagés par la misère ou la guerre, la Libye, le Nigeria, le Malin le Niger, la Somalie, la Syrie, l'Egypte, l'Irak...", selon le journal, faisant ainsi état de condition de vie très difficiles dans ces pays.

Plusieurs autres titres qui ont dénoncé l’"hypocrisie régnante" au sein des pays de l'UE, ont affirmé que l’Union européenne devrait garantir des canaux légaux d’accès dans l’espace Schengen à toutes ces personnes qui fuient les guerres et les persécutions. Car les victimes, a-t-on regretté, n’avaient d’autres solutions que de "monter sur des bateaux de fortune".

Outre une meilleure répartition de l’accueil des réfugiés au sein de l’UE, il faudrait des hébergements dans les pays d’origine des migrants, selon le quotidien néerlandais De Volkskrant qui affirme que "seule une amélioration de la situation en Afrique et au Moyen-Orient" pourra mettre fin aux tragédies en mer.

De son côté l'organe allemand, Süddeutsche Zeitung, a souligne à son tour qu’"après l’effondrement de l’Etat en Libye, l’UE n’a plus les moyens de mettre fin aux agissements des passeurs", ajoutant que "les 27 ne peuvent pas organiser de procédure d’asile au point de départ de la fuite.

On doit donc le faire là où les réfugiés affrontent le plus grand risque et où les catastrophes ont le plus souvent lieu : en haute mer, le plus proche possible de la côte libyenne".

"Aucune nouvelle politique ne fonctionnera si les différents pays ne sont pas capables d’affronter la question comme un problème commun et global", a écrit notamment le quotidien espagnol El Pais.

D'autres titres ont lancé un appel à l’UE à mettre en oeuvre des politiques qui contribuent à "stimuler les économies et la mise en place de régimes stables" dans les pays dont sont originaires les migrants clandestins. l’UE est également appelé par des médias européens à abandonner le protectionnisme et "ouvrir les marchés européens aux produits agricoles et autres venant d’Afrique et du Moyen-Orient".


L'ONU appelle à davantage de coopération internationale

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi à davantage de coopération pour faire face à la crise migratoire en Méditerranée, après une série de naufrages qui ont fait plusieurs centaines de victimes, soulignant la nécessité de poursuivre en justice les passeurs.

Dans une déclaration adoptée à l'unanimité, les 15 pays membres "expriment leur ferme soutien" aux pays riverains qui font face à cette crise. Ils recommandent "d'intensifier la coordination des efforts internationaux pour renforcer la réponse" à cette crise et "protéger les migrants" des trafiquants.

Ils "déplorent et condamnent" ce trafic et soulignent "la nécessité de poursuivre en justice les responsables".

Après des naufrages qui ont fait plusieurs centaines de morts en Méditerranée, l'Union européenne envisage notamment de renforcer les opérations de surveillance et de sauvetage en mer.

Ce plan européen a été entériné par les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'UE réunis lundi en urgence à Luxembourg et doit être soumis jeudi à un sommet européen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.