Economie

Evolution des marchés : Les Bourses européennes clôturent en hausse, portées par les résultats d'entreprises

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h34 | 29
|

Les Bourses européennes ont terminé mardi une nouvelle séance à la hausse, portées par un optimisme ambiant malgré les inquiétudes toujours suscitées par le sort de la Grèce.

Si les discussions entre Athènes et ses créanciers préoccupent toujours les investisseurs, ces derniers ont préféré se concentrer sur les résultats positives des entreprises après la publication de leurs rapports d'activité. L'Eurostoxx 50 a clôturé quasiment à l'équilibre, à +0,04%. La Bourse de Londres a terminé en hausse, l'indice FTSE-100 prenant 10,80 points ou 0,15%, à 7.062,93 points.

Le secteur aérien a progressé alors que le secteur de l'agro-alimentaire a enregistré une baisse après la publication de rapports d'activité décevants.

La Bourse de Paris a terminé dans le vert une séance hésitante (+0,10%), l'indice CAC 40 prenant 5,05 points à 5.192,64 points, dans un volume d'échanges nourri de 4,4 milliards d'euros.Francfort a terminé en hausse, le Dax gagnant 0,40% à 11.939,58 points et le MDax des valeurs moyennes 0,94% à 21.340,36 points. Milan a terminé en baisse de 0,40% à 23.240 points.

La Bourse suisse a été en légère hausse, avec un indice SMI en progression de 0,60% à la clôture à 9.299,43 points. L'indice Ibex 35 de Madrid a gagné 0,33% à 11.422,3 points, dans le sillage de Wall Street.

La Bourse de Lisbonne a clôturé en hausse de 0,56% à 6.075,22 points, dopée par le secteur de télécommunications La place lisboète a également bénéficié des bonnes performances du secteur de construction ou encore de la grande distribution. Bruxelles a terminé quasiment à l'équilibre (+0,05% à 3.828,36 points). L'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a clôturé en hausse de 0,62% à 503,82 points.

Wall Street finit la séance en ordre dispersé, indécise après des résultats d'entreprises

Wall Street a fini la séance en ordre dispersé mardi, restant indécise après des résultats d'entreprises sans éclat: le Dow Jones a perdu 0,47% et le Nasdaq a gagné 0,39%. Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a perdu 85,34 points à 17.949,59 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 19,50 points à 5.014,10 points.

L'indice élargi S&P 500, sur lequel se basent de nombreux investisseurs, a cédé 0,15% pour terminer à 2.097,29 points.

Michael James, chez Wedbush Securities, a souligné que l'évolution hétérogène des indices reflétait les fortunes diverses des différentes catégories d'entreprises: "plusieurs groupes industriels reculent" après des résultats médiocres, "alors que les résultats d'entreprises du secteur technologique ont été reçus chaleureusement".

"Les gens sont plus optimistes face à la high-tech, alors que certaines valeurs industrielles avaient trop progressé" ces derniers jours, a ajouté M. James, voyant dans l'évolution du marché un ajustement justifié. Globalement toutefois, "le marché ne va nulle part", a-t-il ajouté.

"Les résultats d'entreprise sont suffisamment corrects pour éviter que le marché ne décroche, mais avec la force du dollar et certaines statistiques faibles depuis un mois, cela empêche le marché de vraiment progresser, ce qui explique les marges étroites de l'évolution des dernières semaines".

"Les résultats d'entreprises ont été décevants, surtout à cause du dollar fort et de la chute des prix du pétrole, et la croissance était très décevante au premier trimestre", a noté pour sa part Alan Skrainka chez Cornerstone Wealth Management.

Mais, d'un autre côté, "les signaux que nous continuons à recevoir de la Réserve fédérale est qu'elle va continuer à être très accommodante pour l'avenir prévisible, ce qui explique que les marchés se tiennent très bien".

Le marché obligataire était en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 1,911% contre 1,882% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,582% contre 2,553%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.