Economie

Marchés pétroliers : Les cours du pétrole en baisse à New York

Publié par DK News le 22-04-2015, 17h37 | 32
|

Les cours du pétrole ont baissé mardi à New York après l'annonce de la fin de l'opération militaire de la coalition arabe au Yémen.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour comme contrat de référence, a perdu 1,12 dollar à 55,26 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). "Le pétrole baisse parce que les Saoudiens vont finir leur opération au Yémen", a déclaré Phil Flynn, chez Price Futures Group. "C'est pour ça que nous avons vu une chute précipitée" en fin d'échanges, a-t-il ajouté.

En effet, la fin de cette opération laisse penser aux investisseurs que les plus grands dangers que représentait l'avancée des rebelles Houthis au Yémen sont écartés.

Même si le Yémen n'est pas un producteur de pétrole particulièrement important, les observateurs craignent que les troubles qui le touchent puissent avoir des conséquences dans l'ensemble de la région, notamment en Iran, accusé de soutenir la rébellion.

En outre de nombreux pays s'inquiètent pour la sécurité du détroit de Bab el-Mandeb, au Yémen. Il se trouve entre la mer Rouge et le Golfe d'Aden qui séparent l'Afrique de la Péninsule arabique, et revêt une importance stratégique pour des pays comme l'Egypte et Israël, en plus d'être un point de passage pour une des grandes routes du commerce maritime.

Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi que l'intervention au Yémen lancée le 26 mars avait permis d'éliminer les menaces pesant sur les pays voisins. Elles ont indiqué qu'une nouvelle phase de l'intervention de la coalition arabe, baptisée "Restaurer l'espoir", débutait, avec notamment le maintien d'un blocus maritime.

Selon M. Flynn, ces informations ont fait basculer un marché resté longtemps indécis, alors que traditionnellement les investisseurs doivent faire de derniers arbitrages avant l'expiration d'un contrat de référence.

Enfin le marché attendait un nouveau point hebdomadaire mercredi sur l'état des stocks et de la production aux Etats-Unis, alors que les cours, écrasés par la surabondance de l'offre, avaient rebondi la semaine dernière à l'annonce d'un recul des extractions américaines.


Le Brent recule à moins de 62 dollars

Les prix du pétrole ont baissé hier en cours d'échanges européens. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 61,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 44 cents par rapport à la clôture de mardi.

Pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 48 cents à 56,13 dollars. Par ailleurs, la publication des statistiques de l'API mardi sur le niveau des stocks de brut aux Etats-Unis a également contribué à lester les cours, selon plusieurs analystes.

L'API a en effet estimé que les réserves américaines de brut auraient progressé de 5,5 millions de barils pour la semaine achevée le 17 avril, un chiffre bien supérieur aux estimations des experts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.