Coopération

Le Mexique souhaite renforcer ses relations bilatérales avec l'Algérie

Publié par DK News le 22-04-2015, 18h16 | 61
|

Le secrétaire des Relations extérieures du Mexique, José Antonio Meade Kuribrena, a exprimé mercredi à Alger le souhait de son pays de "renforcer" ses relations bilatérales avec lAlgérie à travers la promotion du dialogue politique bilatéral au "plus haut niveau" et la relance de la coopération économique.

"Le principal objectif de ma visite est de renforcer la relation bilatérale avec lAlgérie", a-t-il déclaré à l'APS, saluant "50 ans de relations diplomatiques" entre les deux pays.

Plaidant pour la promotion du dialogue politique bilatéral au "plus haut niveau", le responsable mexicain a souligné la volonté de son pays de "renforcer encore davantage son dialogue politique avec lAlgérie" en tenant compte des importantes convergences en matière de désarmement nucléaire, de lutte contre le terrorisme et contre le crime organisé transnational, de réforme des Nations unies, du changement climatique et de lagenda de développement post-2015.

La 4ème réunion du mécanisme de consultations politiques en matière dintérêt commun, "nous permettra dexaminer létat de la relation bilatérale et de délimiter les actions prioritaires pour les prochaines années", a-t-il affirmé.

Ma visite en Algérie, a-t-il poursuivi, "fait partie dun objectif plus large, celui du rapprochement du Mexique avec l'Afrique". Sur le plan économique, M. Kuribrena a appelé à la relance de la coopération bilatérale, notamment en matière de commerce et dinvestissement.

"Nos échanges ne reflètent guère le grand potentiel existant dans les secteurs dopportunités, tels que lagroalimentaire, la construction, la pharmaceutique et l'automobile", a-t-il estimé.

Il a mis l'accent également sur la nécessité de promouvoir entre les deux pays plus déchanges technico-scientifiques, éducatifs et culturels. La première réunion de coopération technique et scientifique Mexique-Algérie, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et son homologue mexicain, a été organisée mardi à Alger et durant laquelle ont été examinés des projets dans le domaine de lénergie, lagriculture, linformation et la santé.

Le secrétaire des Relations extérieures du Mexique est arrivé mardi à Alger pour  une visite de travail de trois jours, à l'invitation de M. Lamamra.

Les deux parties feront le point, à l'occasion de cette visite, des "avancées réalisées en matière de coopération bilatérale entre l'Algérie et le Mexique et examineront les voies et moyens susceptibles de la développer davantage. Plusieurs accords sectoriels seront signés dans ce cadre", avait indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux ministres procèderont également à un "échange de vues et d'analyses sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", avait-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.