Coopération

Algérie - Mexique : L'Algérie, un interlocuteur "clé" en Afrique et dans le monde arabe

Publié par DK News le 22-04-2015, 18h18 | 46
|

L'Algérie est un interlocuteur "clé" en Afrique et dans le monde arabe, a indiqué mercredi à Alger, le secrétaire mexicain aux Relations extérieures, José Antonio Meade Kuribrena, exprimant l'"appui" de son pays à son rôle et efforts en faveur de la paix et de stabilité dans la région.

"Le Mexique reconnaît que l'Algérie est un interlocuteur clé qui joue un rôle très important dans la région. Le Mexique appuie ses efforts dans les négociations dans les pays voisins", comme le Mali et la Libye, a déclaré M. Kuribrena, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à l'issue de la 4ème réunion du mécanisme de consultations bilatérales.

Il a mis en avant, dans le même contexte, le rôle "fondamental" de l'Union africaine (UA) en matière de paix, de sécurité et de développement du continent africain, d'où l'Algérie, a-t-il relevé, "est un acteur de premier ordre".

Sur le plan bilatéral, le chef de la diplomatie mexicaine a fait part de la volonté de son pays de "continuer à travailler pour le renforcement de ses relations avec l'Algérie".

Interrogé sur le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, il a précisé qu'il était de l'ordre de 300 millions de dollars en 2014, un chiffre, a-t-il relevé, "qui ne reflète pas les potentialités des deux pays".

M. Kuribrena a indiqué, à cet effet, que le Mexique "s'engage à oeuvrer à hisser ce chiffre à la hauteur des capacités et des moyens des deux pays".

Au plan international, le secrétaire mexicain aux Relations extérieures a mis en avant les "convergences de vues" entre les deux pays sur nombre de questions, citant à ce propos, les questions de la non prolifération nucléaire, l'agenda post-2015 pour le développement et les changements climatiques.

"Ma visite en Algérie est un signe sans équivoque de la volonté du Mexique pour resserrer ses liens de coopération avec l'Algérie", a-t-il souligné, précisant que l'objectif est de "promouvoir le dialogue politique, diversifier les domaines de coopération et encourager les initiatives de coopération bilatérale".

"Nos pays partagent le ferme engagement de consolider les relations bilatérales", a-t-il dit, ajoutant que l'Algérie et le Mexique ont "commencé un nouveau chapitre dans leurs relations bilatérales, visant à renforcer le niveau de dialogue et de la coopération".

Par ailleurs, une cérémonie d'oblitération d'un timbre postal commémorant le 50è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques algéro-mexicaines (21 octobre 1964) a été organisée par la même occasion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.