Actualité

Selon Mme Dalila Boudjemaa : «180 000 tonnes d'huiles à moteur usagées utilisées annuellement en Algérie»

Publié par DK News le 22-04-2015, 19h28 | 47
|

La ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Dalila Boudjemaâ a affirmé mardi à Alger que plus de 180 000 tonnes d'huiles à moteur usagées étaient utilisées annuellement appelant à les valoriser en vue de préserver l'environnement et la santé du citoyen et en faire une ressource économique durable.

Intervenant lors d'un atelier autour des moyens à même de valoriser les huiles usagées, la ministre a précisé que 50% des de ces huiles étaient récupérables et recyclables.

Elle a souligné, durant cette rencontre organisée par le secteur de l'Environnement en coordination avec le Programme de l'ONU pour l'environnement, le nécessaire examen de la manière à adopter pour la valorisation des huiles à moteur usagées en sensibilisant les producteurs aux conséquences dévastatrices sur l'environnement et la santé.

La ministre a appelé, dans ce contexte, les producteurs à contribuer à l'ancrage d'une culture environnementale pour une meilleure gestion de ces huiles à travers notamment la création de micro-entreprises spécialisées.

La récupération des huiles devra permettre la création d'»une ressource économique et une matière première pour la consolidation de l'industrie, la création d'emplois et la réalisation du développement durable, a-t-elle estimé.

Mme Boudjemaâ a rappelé, à cette occasion, l'arsenal juridique mis en place en 2001 pour la valorisation des différents déchets dont les huiles usagées qui constituent un «danger sur l'environnement et la santé».

Par ailleurs, la ministre a souligné la disponibilité du secteur de l'Environnement à accompagner tous les investisseurs notamment les jeunes précisant que la valorisation et le recyclage des déchets pourrait générer des revenus financiers supplémentaires estimés à 300.000 euros par an.

La représentante du Plan d'action pour la Méditerranée (PAM), Jihane Sekka a affirmé que le programme dont l'Algérie a bénéficié vise à soutenir et accompagner les efforts nationaux en matière de lutte contre la pollution maritime.

«Cette démarche intervient après la signature, en juin 2013, d'un mémorandum d'entente entre le Centre national des technologies de production plus propre (Cntpp) relevant du secteur de l'environnement et le Plan d'action pour la Méditerranée (PAM) portant sur la gestion des huiles à moteurs usagées en vue de protéger la Méditerranée de la pollution, a précisé Mme Jihane.

La mise en application des plans nationaux de l'environnement et l'élaboration d'un cadre juridique de gestion et de récupération des déchets des huiles usagées figurent parmi les objectifs de ce plan méditerranéen, a-t-elle indiqué.

Cette rencontre, ajoute Mme Jihane, permettra de présenter les méthodes de gestion des projets et du plan national environnemental en Algérie et d'élaborer une étude technique économique environnementale sur la méthode d'utilisation des déchets des huiles usagées pour réaliser l'économie verte.

Pour sa part, Fazia Dahleb, experte au Cntpp a souligné que l'Algérie «appuie actuellement les opérations de collecte et de transfert de ces déchets dangereux pour réduire la pollution et préserver la diversité biologique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.