Actualité

Conférence hier au Forum de la Sûreté nationale sur la lutte contre la contrefaçon et la piraterie intellectuelle : 120 000 CD et DVD saisis par la DGSN durant le 1er trimestre 2015

Publié par Rachid Rachedi le 22-04-2015, 20h50 | 155
|

Dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, la piraterie et autres formes d’atteintes à la propriété intellectuelle, les services de la sous-direction des affaires économiques et financières relevant de la police judiciaire, ont saisi plus de 120 000 CD et DVD contrefaits durant le premier trimestre 2015, a indiqué hier le commissaire principal Hassani Fayçal, sous-directeur des affaires économiques à la DGSN.

Intervenant lors du Forum de la Sûreté nationale organisée à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, M. Hassani a souligné que ce résultat «positif», est le fruit du protocole de coopération signé en 2012 entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l’Office nationale des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA).

La  nouvelle stratégie adoptée par la DGSN en matière de lutte contre toutes les formes d’atteinte aux droits de propriété littéraire et artistique, a permis de renforcer ces trois dernières années les actions menées sur le terrain dans ce domaine.

Cette dernière s’appuie notamment sur la mise en œuvre d’une formation spécialisée au profit des services opérationnels.

Dans ce sillage M. Hassani a exposé durant son intervention les six axes du plan directeur de lutte contre la délinquance financière de la DGSN qui repose sur la prévention, la spécialisation, la formation et le recyclage, la restructuration des services de police judiciaire avec la création de nouvelles structures spécialisées et des laboratoires régionaux, le renforcement des actions de recherche et le développement des mécanismes de coopération.

Il a en outre expliqué que la lutte contre la contrefaçon et les atteintes aux droits d’auteur constituent désormais une priorité des services de la police judiciaire.

De son côté, le Directeur de l’ONDA  M. Sami Bencheikh a estimé que l’innovation et la créativité sont à la base de tout développement «qu’ils soient économique, technologique ou culturel», par conséquent, il est du devoir des citoyens et des institutions de protéger le droit moral et patrimonial des innovateurs.

Dans ce cadre, M.Bencheikh a rappelé que des protocoles de coopération ont été ratifiés entre l’ONDA, la Sûreté nationale, la Gendarmerie et les Douanes, pour optimiser l’action de lutte contre la contrefaçon et la piraterie intellectuelle.

Les fruits de ce travail collectif ont permis en 2013 la destruction de 1 700 000 supports contrefaits d’œuvres artistiques sous forme de CD et DVD piratés. Concernant l’action de sensibilisation, l’ONDA organisera cette semaine des journées portes ouvertes pour faire découvrir au grand public les activités et les missions de l’institution en matière de protection des droits d’auteurs et des droits voisins.

Notant que la conférence s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du milieu  artistique et du monde de la musique à l’image du grand acteur Mohamed Adjaïmi, du maitre de chaâbi Abdelkader Chaou, d’Abderrahmane Djelti, Hakim Salhi et autres figures artistiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.