Actualité

Renouveau et rajeunissement

Publié par O. Larbi le 22-04-2015, 20h52 | 25
|

Mustapha Zehali, membre du Bureau politique du parti du FLN a présidé une réunion d’étudiants et de jeunes des wilayas du Centre, renforcées par les militantes et militants des mouhafadhas de Tamanrasset, In Guezzam et Illizi.

Cette 14e conférence est sur le thème : «  Le rôle de la jeunesse dans la vie politique » a rassemblé 400 jeunes, encadrés par les cadres de leurs mouhafadhas.

Des échanges à bâtons rompus avec des jeunes ont fait ressortir leur intérêt pour la chose publique, la place de l’Algérie dans le monde et des questions sociales sensibles ; pour tous, les conférences sont l’occasion de «  se former, d’apprendre à poser les problèmes, à réfléchir aux solutions, avec les militants » et plus largement le peuple. C’est dit avec des hésitations dans la voix et une quête d’approbation…

Diplômes

«  Les orientations du secrétaire général du parti du FLN, Amar Saâdani, sont claires : ouvrir grandes les portes du parti du FLN aux jeunes ! Accueillir à bras ouverts, cette force qui traduira dans les faits le slogan du 10e congrès du parti qui est «  Renouveau et rajeunissement »

« Nous avons tenu plus de 61 réunions à travers tout le territoire national. La participation a été de 59000 militants et sympathisants. Nous avons découvert que plus de 90% étaient des diplômés à «  bac +5 ou plus ». Qu’est-ce que nous en concluons ? Que la jeunesse est attirée par le parti du FLN ! » precisera M. Zehali

L’opposition...

Mustapha Zehali a, par digression, évoqué la situation politique intérieure et plus précisément, «le refus de l’opposition de jouer le jeu démocratique qui aurait été de participer aux consultations sur la révision de la Constitution n’empêchera pas son adoption par le Parlement» martèle-t-il, ajoutant que « cette opposition s’est distinguée en voulant organiser une marche d’Alger à Ouargla pour «soi-disant» soutenir les populations d’In Salah, lesquelles ont déclaré qu’elles n’étaient pas dans l’opposition au pouvoir, ni au gouvernement, ne demandaient que le respect de leurs droits. »

«  Combien de fois faut-il répéter que les richesses du sol et du sous-sol sont le patrimoine du peuple algérien ? Toute la querelle du gaz de schiste est dans cette vérité » selon Zehali.
Il considère que les «  manœuvres d’obstruction ne retarderont pas les échéances. »

Le poids des jeunes

Alors que l’orateur développait son argumentaire, des formulaires d’adhésion étaient distribués.
L’orateur rappelle que les réunions précédentes en direction de la jeunesse avaient pour thème de formation :  l’art du discours et de la persuasion, les formes de participation à la vie sociale et politique, la jeunesse et le sport, la formation politique et la sensibilisation aux questions d’intérêt national » sans ignorer le volet international. Mustapha Zehali a tout particulièrement insisté sue le militantisme qui est «  la voie pour atteindre aux plus hautes responsabilités si l’on veut vraiment servir la nation, le peuple.

C’est dire que le diplôme ne suffit pas …»

La rencontre entre l’engagement des jeunes et le souci du parti du FLN de passer le témoin entre générations est une étape qui exige des structures du parti du FLN «  à tous les niveaux à concrétiser, dès à présent, la volonté de « Renouveau et de rajeunissement ».

Il est certain que «  le renouvellement des structures des kasmas et mouhafadhas sera marqué par l’intégration massive de jeunes dans les appareils du parti du FLN. Telle est la volonté du BP et du secrétaire général » poursuit Zehali.

Pour autant, les jeunes militants doivent «  être patients, la vie partisane est des plus exigeantes. Des embûches peuvent se dresser dans l’action, il faut savoir les dépasser. Etre patient. Militer est affaire de volonté : donc de continuité et de persévérance.

C’est la seule, avec le respect des règles de fonctionnement du parti, qui mène aux responsabilités qui est la reconnaissance par les militants et les citoyens, ( si cela était pour des élections civiques) aux responsabilités » souligne-t-il.

Le discours a été émaillé de références aux positions du président d’honneur du parti du FLN, Abdelaziz Bouteflika qui  ne souhaite la marginalisation ou l’exclusion de militants. » Cette conférence ( et les adhésions) sont un point d’appui pour un 10e congrès de «  Renouveau et de rajeunissement »,  sans conflit de générations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.