Monde

Nigeria : Les plaintes sur l'éligibilité du président élu rejetées par la justice

Publié par DK News le 23-04-2015, 16h46 | 26
|

La justice nigériane a rejeté mercredi deux plaintes contestant l'éligibilité du président élu Muhammadu Buhari, qui doit être investi le 29 mai à la tête du pays.

Muhammadu Buhari, 72 ans, a battu à l'élection du 28 mars le chef de l'Etat sortant Goodluck Jonathan.

Le juge Adeniyi Ademola de la Haute cour fédérale d'Abuja a rejeté l'une des plaintes après que Mike Ozekhome, l'avocat du plaignant, un particulier dénommé Chukwunweike Okafor, eut déclaré au tribunal qu'il retirait cette plainte à la demande de son client.

Selon l'avocat, la plainte a été retirée pour permettre au futur gouvernement de M. Buhari de se concentrer sur «l'énorme tâche» qui l'attend. Chike Amobi, l'avocat de Max Ozoaka, un autre plaignant, a indiqué que son client avait lui aussi retiré sa plainte pour les mêmes raisons.

Ces plaintes avaient été déposées pour empêcher une candidature de M.Buhari mais le jugement avait finalement été ajourné à l'après-scrutin.

La victoire de M. Buhari à la présidentielle de mars dernier marque la première alternance démocratique dans ce pays de 173 millions d'habitants, et la fin du règne du Parti démocratique populaire (PDP).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.