Culture

Patrimoine Culturel : 25 sites et monuments archéologiques recensés à Jijel

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h00 | 1033
|

Vingt-cinq (25) sites et monuments archéologiques ont été recensés à ce jour à travers la wilaya de Jijel, a indiqué mercredi une responsable de la direction de la culture, Samira Boudraâ, chef du bureau de la protection du patrimoine.

La majorité de ces sites étant enfouis, des contacts sont entrepris avec le ministère de la Culture pour leur classement et le lancement d’une campagne de fouilles archéologiques pour la préservation de ce patrimoine, a ajouté cette responsable en marge d’une semaine culturelle consacrée aux «arts et à la culture populaire».

Les sites inventoriés sont éparpillés un peu partout à travers la wilaya de Jijel, une région bimillénaire dont le sol a été foulé par plusieurs civilisations, a-t-elle précisé, citant, entre autres, le site d’Errabta (ex-Pointe noire), situé au chef-lieu de wilaya, et renfermant des tombes puniques classées au patrimoine national.

Trois (3) autres sites figurent sur un «inventaire supplémentaire» de la wilaya, en l’occurrence ceux de Tissilil (Settara), Chobae et Taza (Ziama Mansouriah), selon la responsable. Dans le même temps, des opérations de protection consistant à aménager ces sites et à les mettre en valeur pour en faire des attractions touristiques, ont été lancées, selon la même source.

Lors de cette semaine culturelle dédiée aux arts et à la culture populaire, organisée à l’occasion du mois du patrimoine, une dizaine de participants venus de différentes localités de la wilaya ont exposé diverses œuvres mettant en relief la variété, la richesse et la diversité des arts populaires.

Les habits traditionnels, tout comme les ustensiles en poterie et de vannerie et autres objets de parure utilisés dans les agglomérations et les mechtas de Jijel trônent dans le patio du musée Kotama qui a reçu, au premier jour, de nombreux visiteurs, a-t-on constaté.

Le directeur de la maison de la Culture, Youcef Brihi, a rappelé, dans une allocution d’ouverture, l’importance du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) dont le but est de mettre la lumière sur un pan de la culture et de la civilisation de la région.

Ce responsable a également rappelé que la wilaya de Jijel sera présente à l’évènement «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» avec un riche programme, à la hauteur de l’histoire de cette région bimillénaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.