Economie

Marché des changes : L'euro stable face au dollar

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h19 | 25
|

L'euro s’est stabilisé face au dollar hier, lesté par les inquiétudes persistantes sur la Grèce et par un ralentissement de la croissance de l'activité privée en zone euro en avril.

La monnaie unique européenne valait 1,0725 dollar comme mercredi. La devise européenne gagnait un peu de terrain face à la devise nippone, à 128,72 yens contre 128,51 yens mercredi. Le dollar aussi progressait face à la monnaie japonaise, à 120,02 yens contre 119,89 yens la veille.

Athènes doit faire valider par ses partenaires une liste de réformes afin de toucher une tranche d'aide de 7,2 milliards d'euros, vitale pour honorer ses dettes.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, doit rencontrer jeudi à Bruxelles la chancelière allemande Angela Merkel, à la veille d'une réunion jugée cruciale des ministres des Finances de la zone euro.

L'euro était de plus mis sous pression par le ralentissement de la croissance de l'activité privée en zone euro en avril, avec un indice PMI composite à 53,5 contre 54 le mois précédent qui constituait un plus haut en 11 mois, selon des chiffres publiés jeudi.

En outre, les investisseurs optaient pour la prudence après l'annonce d'un nouveau tassement en avril de l'activité manufacturière en Chine, la deuxième plus grosse économie mondiale. Mais le dollar restait aussi de son côté quelque peu lesté par le récent report plus tard en 2015, contre autour de juin auparavant, des attentes des cambistes d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les indicateurs américains publiés ces dernières semaines qui ont dans l'ensemble été mitigés, voire décevants, ainsi que des commentaires prudents des membres de la Fed ont poussé les cambistes à revoir leurs prévisions.

Une hausse des taux rendrait le dollar plus rémunérateur, donc plus attrayant pour les investisseurs à l'inverse, la perspective de voir les taux rester proche de zéro plus longtemps pèse sur le dollar. La livre britannique repartait en légère baisse face à la monnaie unique européenne, à 71,48 pence pour un euro, après avoir atteint 17 pence, son niveau le plus fort en cinq semaines et demie. La livre sterling baissait face au dollar, à 1,5004 dollar pour une livre.

La monnaie suisse se reprenait face à l'euro, à 1,0363 franc pour un euro, comme face au dollar, à 0,9661 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.188,09 dollars, contre 1.189,25 dollars mercredi soir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.