Coopération

Algérie - Etats-Unis : Le Mepi va financer deux projets associatifs pour développer l'entrepreneuriat

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h25 | 34
|

L'initiative de partenariat au Moyen-Orient (Mepi), un programme mené par le département d'Etat américain, va financer deux projets associatifs visant le développement de l'esprit entrepreneurial en Algérie, a annoncé mercredi à Alger le directeur régional de ce programme, Stephen Ibelli.

Il s'agit du projet de Indjaz El Djazair, destiné aux étudiants algériens et celui de l'Association des femmes en économie verte (Afev), portant sur l'assistance à la création de nouvelles entreprises dans de le secteur de l'environnement, selon les explications de M. Ibelli lors d'une conférence de presse.

Le premier projet, intitulé «Renforcer les capacités d'une nouvelle génération», a pour objectif principal de préparer les jeunes étudiants au monde du travail et de les aider à démarrer leurs startups grâce à des entreprises incubatrices afin d'assurer leur rentabilité et durabilité.

D'une durée d'un an, le projet de Indjaz El Djazair sera encadré par 40 bénévoles experts du secteur privé.

Ce projet qui devrait démarrer incessamment prévoit la participation de 750 étudiants de quatre universités et écoles supérieures d'Alger et d'Adrar. Indjaz El Djazair, une fraction de Indjaz El Arab, est une organisation à but non lucratif installée en Algérie depuis octobre 2010, sous l'égide du Cercle d'action et de réflexion autour de l'entreprise (Care).

Concernant le projet d'Afev, il porte essentiellement sur la formation et l'accompagnement de jeunes entrepreneurs pour la création d'entreprises dans le domaine de l'économie verte notamment la construction de bâtiment de haute performance énergétique, le recyclage et la gestion de déchets ménagers.

Il prévoit la participation de 45 porteurs de projets, particulièrement  de jeunes femmes, à des cycles de formation et de coaching qui devraient commencer dans quelques mois. Par ailleurs, un autre projet financé par le Mepi, vient d'être finalisé.


Il s'agit d'un programme de l'Association nationale des échanges entre jeunes (Anej) visant à encourager le leadership et la promotion de la citoyenneté et le volontarisme au service de l'intérêt général en impliquant notamment les jeunes et adolescents dans la vie communautaire.

M. Ibelli a indiqué que le Mepi recevait au niveau de l'ambassade des Etats-Unis à Alger beaucoup de projets provenant de la société civile algérienne, et qui «méritent d'être soutenus». Le Mepi finance les projets qui adhèrent à sa vision, après étude et validation du plan d'action, de 25.000 à 150.000 dollars pour le projet, selon le responsable.

Le montant global des financements du Mepi, destinés à la société civile en Algérie varie entre 200.000 et 500.000 dollars annuellement depuis le lancement de ce programme américain en 2002. «Ce qui nous intéresse le plus ce n'est pas le nombre de projets financés, mais plutôt leur qualité et impact sur la société et l'économie algérienne», a souligné M. Ibelli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.