Société

Lutte contre la drogue : Le Groupe Pompidou salue les efforts de l'Algérie

Publié par DK News le 23-04-2015, 17h29 | 21
|

Le secrétaire exécutif du Groupe Pompidou, Jan Malinowski, a salué mercredi à Alger les efforts «considérables» consentis par l'Algérie pour lutter contre la drogue et la toxicomanie sur son territoire, en Afrique et en Méditerranée.

«Les efforts de l'Algérie pour lutter contre la drogue et la toxicomanie dans la région, en Afrique et dans la Méditerranée, sont considérables et sont à saluer», a-t-il indiqué dans une déclaration à l'APS en marge d'un séminaire euro-méditerranéen sur le traitement de substitution aux opiacés et la réduction de ses risques.

Il a, en outre, estimé que «la problématique de drogue est insignifiante en comparaison avec d'autres pays».

Concernant la coopération algéro-méditéranéenne et algéro-européenne dans le domaine de la lutte contre la drogue, M. Malinowski a précisé que l'Algérie était «partie prenante depuis le début de la création du réseau MedNet et que des rencontres sont tenues régulièrement entre des responsables algériens et leurs homologues des pays d'Europe et méditerranéens dans le cadre de cette coopération». «Nous coopérons avec l'Algérie depuis plusieurs années.

Des rencontres sont tenues entre notre groupe et l'Algérie depuis 1999», a-t-il dit, ajoutant qu»il est nécessaire de poursuivre ces efforts coopération». M. Malinowski a, toutefois, fait savoir que l'Algérie était «en phase de passer d'un pays de transit du trafic de drogue à un pays de consommation comme le montrent les données».

«Comme c'est un pays de transit, il existe le risque que les drogues qui sont convoyées restent dans le pays. Et là le problème peut devenir plus grave», a-t-il mis en garde. «Mais c'est un pays (l'Algérie) qui n'est pas classé comme un pays à grande consommation de drogue en comparaison avec d'autres pays», a-t-il estimé.

Concernant le financement du terrorisme par le trafic de drogue, le secrétaire exécutif du Groupe Pompidou a affirmé l'existence d'une «étroite relation» entre les organisations terroristes et les narcotrafiquants, indiquant que plusieurs conventions et traités internationaux sur la prévention du terrorisme avaient été conclus au sein du Conseil de l'Europe.

«Nous facilitons la coopération entre les Etats membres et leurs partenaires dans la prévention du trafic de drogue et identification des modalités de transport, de transit et de distribution des drogues», a-t-il expliqué.

A une question sur l'inondation de l'Algérie par le cannabis en provenance du Maroc, M. Malinowski, a répondu que «la coopération internationale dans ce genre de cas est fondamentale pour prévenir ce trafic et de ses conséquences», ajoutant qu'«il existe une tension entre l'ensemble des pays receveurs de drogue et les pays producteurs».

Le Groupe Pompidou (GP) est un forum multidisciplinaire pour la coopération de ministres européens dans la lutte contre l'abus et le trafic illicite de drogues, assisté de correspondants permanents dûment désignés ainsi que d'un secrétariat assuré par le Conseil de l'Europe.

La mission principale du Groupe est de contribuer à l'élaboration, au sein de ses Etats membres, de politiques en matière de lutte contre la toxicomanie, multidisciplinaires, innovatrices, efficaces et basées sur des connaissances validées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.