Monde

Ukraine: L'opposition prête à évacuer la mairie de Kiev

Publié par DK News le 15-02-2014, 18h12 | 19
|

L'opposition ukrainienne est prête à évacuer la mairie de Kiev occupée depuis décembre par les manifestants après la libération de manifestants arrêtés, a indiqué samedi un député du parti d'opposition Svoboda qui contrôle ce bâtiment. L'évacuation de la mairie est l'une des conditions de l'application de la loi d'amnistie à l'égard de 234 manifestants qui ont été libérés mais qui sont toujours poursuivis pour des crimes passibles de peines allant jusqu'à 15 ans de prison.

Le parti nationaliste Svoboda qui contrôle la mairie «est prêt» à le faire «en quelques minutes, maximum en une demi-heure», a déclaré Iouri Syrotiouk, numéro deux de Svoboda. Il a souligné que la décision de libérer la mairie avait été votée à l'unanimité vendredi par le «conseil du Maïdan», haut lieu de la contestation, composée de représentants des partis politiques et de militants civils, mais que certains militants sont ensuite revenus sur cette décision.

«Le délai expire lundi (...) Nous voulons que cette décision soit approuvée par toutes les forces d'opposition. Il faut qu'il y ait une décision unanime», a-t-il ajouté. La mairie située sur le boulevard central Khrechtchatik a été prise d'assaut par les manifestants le 1er décembre en marge d'une manifestation monstre suite à une dispersion violente la veille d'une manifestation étudiante dans le centre de Kiev.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi avoir libéré la totalité des 234 manifestants interpellés en deux mois, mais sans pour autant abandonner les accusations pesant sur eux.

Le procureur général ukrainien, Viktor Pchonka, a souligné que les poursuites seraient abandonnées «dans le mois à venir» si les conditions fixées par la loi d'amnistie étaient remplies. Kiev est le théâtre d'une contestation sans précédent depuis la décision le 21 novembre du pouvoir de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne, au profit de la Russie. Les manifestants occupent depuis le Maïdan, place centrale de Kiev entourée de barricades. Une nouvelle grande manifestation y est prévue dimanche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.