Actualité

Reprise demain du procès de l'affaire de l'autoroute est-ouest

Publié par DKNews le 24-04-2015, 18h18 | 35
|

Le procès des 23 personnes impliquées dans l'affaire dite de l'autoroute ''est-ouest'', reprendra demain devant le tribunal criminel d'Alger.

L'affaire a été reportée deux fois, la dernière remonte au 19 avril dernier, après que les avocats, au nombre de cinq, du principal accusé, Chani Medjdoub, se sont destitués de sa défense et retirés de ce procès.

Les avocats de Chani Medjdoub se sont destitués après avoir constaté que le tribunal n'avait pas répondu  ''immédiatement'' à leur demande de ''nullité de la procédure judiciaire'' dans l'instruction de cette affaire.

Chani Medjdoub avait récusé des avocats commis d'office. «Je peux me défendre tout seul'', avait-il soutenu mais le président du tribunal criminel d'Alger, après avoir tenté de le convaincre qu'il ne pouvait se défendre dans une affaire criminelle requérant la présence d'une défense même commise d'office, a décidé d'ajourner ce procès d'une semaine pour donner à l'accusé le temps nécessaire pour trouver un avocat.

Ce sont les même avocats qui s»étaient destitués le 19 avril dernier qui défendront Chani Medjdoub dimanche, selon une source proche de ce collectif de défense. Il s'agit du Mes. Tayeb Belaarif, Amine Sidhoum et Zahia Ait Ammar ainsi que les étrangers Mes William Bourdon et Philippe Penning.

16 personnes sont impliquées dans cette affaire, dont une en fuite et quatre en détention, ainsi que sept entreprises étrangères (Chine, Japon, Canada, Espagne, Italie, Suisse et Portugal), qui doivent répondre de plusieurs chefs d'inculpation notamment association de malfaiteurs, abus de pouvoir, corruption, dilapidation de deniers public et blanchiment d'argent, selon l'arrêt de renvoi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.