Sports

36e championnats d'Afrique 2015/Algérie : L'Or pour Benamadi, Bouyacoub et Oualal

Publié par DK News le 25-04-2015, 15h19 | 66
|

Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Ilyes Bouyacoub (-100 kg) et Kaouthar Oualal (-78 kg) ont offert à l'Algérie trois médailles d'or lors de la première journée du championnat d'Afrique-2015 de judo seniors (messieurs et dames) disputée au gymnase du prytanée militaire à Libreville (Gabon).

La moisson algérienne a été enrichie d'une médaille d'argent oeuvre d'Imene Agouar (-63 kg) et trois en bronze par Larbi Grini (-81 kg), Sonia Asselah (+78) ainsi que Zouani Billel (+100 kg) qui a battu Mohamed-Amine Tayeb dans une finale de bronze 100% algérienne. Abderrahmane Benamadi, médaillé d'argent en 2014 à Port-Louis (Maurice), a réalisé un sans faute en surclassant Yovo Dossou (Bénin), Ahmed Lahmadi (Tunisie) puis Imad Abdellaoui (Maroc).

En demi-finale il s'est illustré à nouveau en dominant le Sud africain Zack Piontek. Quant à Ilyes Bouyacoub, il a réalisé lui aussi une belle performance en privant le solide égyptien Ramadhan Darwish du vermeil en finale des -100 kg, après avoir dominé lors des éliminatoires Abdoulaye Mahamadou (Niger), Igor Mbakom (Cameroun) puis l'Angolais Audacio Cambamba. De son côté Kaouthar Oualal a conservé son titre africain au prix d'un remarquable parcours.

L'Algérienne a battu la Congolaise Orcela Yalibo et la Tunisienne Sarra Mzougui. Oualal a dominé en finale la Gabonaise Mazouz Sara Myriam. Pour Imene Agouar elle a remporté l'argent dans la catégorie des moins 63 kg. Elle a battu Wachiya Petronilla (Kenya) puis Jessica Dialli Philomene (Gabon) et en 1/2 finale l'Algérienne Souad Belakhal qui finalement pris la 5e place.

En finale Agouar a été battue par la Marocaine Rizlen Zouak. Larbi Grini (-81 kg) a enrichi la moisson algérienne de cette première journée avec une autre médaille de bronze. Il a battu Holo Eliseu (Angola) puis Marlon Acacio (Mozambique) avant de s'incliner devant Mohamed Abdelaal (Egypte). Qualifié pour le repêchage il a dominé Hermann Monne (Burkina Fasso) et Safouane Attaf (Maroc). Enfin Fékir Mewane (-90 kg) a pris la 5e place dans la catégorie des moins 90 kg.

Il a surclassé le Gabonais Gael Ekombeng avant de s'incliner devant Oussama Snouci (Tunisie). Lors du repêchage, il a dominé l'Ivoirien Romeo Kone avant d'échouer au pied du podium en trébuchant face à Imad Abdellaoui (Maroc). L'Algérie est en tête du classement général des médailles avec 3 médailles d'or, 1 argent et 3 bronze, suivie de la Tunisie (3 or, 2 bronze) et du Maroc (1 or, 1 argent, 2 bronze).

La deuxième journée prévue samedi verra l'entrée en lice des Algériens Mohamed Rebbahi (-60kg), Houd Zordani (-66kg), Oussama Djeddi (-73kg) chez les hommes, ainsi que Hadjer Mesrem (-48 kg), Djazia Haddad et Meriem Moussa (-52kg), Ratiba Tariket (-57 kg) chez les dames. 247 judokas représentant 27 pays prennent part aux la 36e édition du championnat d'Afrique.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.