Monde

Tunisie : Conférence autour d'un avant-projet de loi sur l'audiovisuel

Publié par DK News le 25-04-2015, 15h42 | 34
|

Une conférence de deux jours se tient depuis vendredi à Tunis, à l'initiative de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), pour élaborer un avant-projet de loi sur l'audiovisuel.

Le projet de loi consacre, notamment, la protection de la liberté de l'information et garantit les meilleures conditions d'exercice de la communication audiovisuelle.Il remplacera le décret-loi 116 régissant le secteur de l'audiovisuel et l'Instance de régulation de la communication audiovisuelle au cours de la période transitoire qu'a traversé la Tunisie.

Quatre principaux thèmes sont inscrits à l'ordre du jour de la conférence qui sera clôturée samedi: «Instance de régulation: garanties de son indépendance et attributions», «La régulation des contenus», «L'organisation administrative et la pérennité des établissements médiatiques» et «Les médias publics».

Selon le président de la Haica, Nouri Lajmi, la conférence se veut «un moyen pour contribuer à la mise en marche d'un processus démocratique où les médias audiovisuels jouent un rôle important, conformément aux principes de la nouvelle Constitution».

Pour le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt), Néji Bghouri, la nouvelle conjoncture exige la mise en place des législations nécessaires pour favoriser la réforme du secteur de l'information et garantir la protection de la liberté d'expression.

«Ces législations devraient permettre aux médias de s'affranchir de tout diktat politique et économique», a-t-il indiqué. De son côté, Habib Belaid, membre de la Haica a indiqué que la conférence «devrait aboutir à un ensemble de recommandations qui seront énoncées dans l'avant-projet de loi qui sera soumis ultérieurement à l'Assemblée des représentants du peuple».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.