Société

Europol va jouer un «rôle accru» dans la lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée

Publié par DK News le 25-04-2015, 16h00 | 32
|

L'agence de police européenne (Europol) entend jouer un «rôle accru» dans la lutte contre les réseaux d'immigration illégale en Méditerranée, en envoyant notamment des experts dans les principaux pays d'arrivée des migrants, a déclaré vendredi à Bucarest son directeur, Rob Wainwright.

Les décisions adoptées par les dirigeants européens lors du sommet de jeudi consacré à cette question «prévoient un rôle accru d'Europol notamment en ce qui concerne le démantèlement des réseaux de trafiquants», a indiqué M. Wainwright au cours d'une conférence de presse.«Nous envisageons d'envoyer des experts dans les pays situés en première ligne, dont la Grèce et l'Italie, qui sont à pied d'oeuvre pour s'attaquer à ce problème», a-t-il souligné.

L'agence européenne a également été chargée par les dirigeants européens de «surveiller la manière dont internet est utilisé par des réseaux criminels pour le recrutement et le transfert des victimes», a ajouté son directeur.

Après un naufrage qui a fait plus de 700 morts au large des côtes libyennes dimanche, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont engagés jeudi à «démanteler les réseaux de trafiquants, traduire les responsables en justice et saisir leurs biens», mais aussi à «entreprendre des efforts systématiques en vue d'identifier, de capturer et de détruire les embarcations avant qu'elles ne soient utilisées», notamment en Libye.

Selon M. Wainwright, depuis le déb ut 2014, Europol a coordonné quelque 1.500 enquêtes visant l'immigration clandestine, qui ont conduit à l'arrestation de 400 passeurs. Europol avait annoncé le mois dernier la création d'une unité d'experts chargée de combattre le trafic de migrants en Méditerranée.

Composée d'experts de 13 pays européens, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, l'équipe rassemble des informations, les analyse et les redistribue aux Etats-membres de l'UE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.