Monde

Révision du TNP : la tenue de la réunion des Zones exemptes d'armes nucléaires conditionnée par la présence de la RASD

Publié par DK News le 26-04-2015, 14h57 | 23
|

Les pays africains ont exigé la présence de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) pour la tenue vendredi dernier de la conférence des Nations Unies des Zones exemptes d'armes nucléaires, a indiqué le ministère sahraoui des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le communiqué diffusé samedi par l'agence de presse sahraouie, SPS, a précisé que «la conférence qui devait avoir lieu vendredi au siège des Nations Unies à New York a été suspendue suite à l’opposition des pays africains à la tentative du Maroc de perturber les travaux de la conférence avec l'intention d'empêcher la participation de la RASD.»

Contrairement aux fausses informations relayées par la presse marocaine, a souligné la même source, «la conférence n’a pas eu lieu en raison de la position ferme des Etats membres de l'Union africaine qui ont exigé la présence de la RASD comme conditionne non négociable pour le début des travaux  de la Conférence.»

La défense des pays africains pour le plein droit de la République sahraouie à participer à la conférence est compatible avec les normes et principes régissant la réunion mondiale.
«Si la RASD ne participe pas, il n’y aura pas de conférence ni aujourd'hui ni demain», a ajouté le communiqué dans ce contexte.

La RASD, rappelle-t-on, est partie du traité qui porte le nom de la ville sud-africaine de Pelindaba, qui établit l'Afrique comme une Zone exempte d'armes nucléaires.La RASD a signé le traité le 20 Juin 2006. Il a été ratifié par le Parlement sahraoui le 27 Novembre 2011 et sa ratification a été déposée le 27 Janvier 2014.

En outre, le traité a été présenté en 1996 à la signature des Etats membres de l'OUA (Union africaine) et entré en vigueur le 15 Juillet 2009, suite à la signature de 28 Etats, dont la RASD.Le 15 Avril, la RASD, par note verbale du ministère des Affaires étrangères, en date du 15 Avril 2015 a informé  l'Organisation des Nations Unies qu'une délégation sahraouie participera à la conférence, prévue pour le 24 Avril, a conclu SPS.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.